Accueil A la une Travail des enfants : La Côte d’Ivoire dans le top 4 des...

Travail des enfants : La Côte d’Ivoire dans le top 4 des pays en matière d’actions significatives

PARTAGER
La première dame Ouattara et les enfants/Ph Sercom

Selon le dernier Rapport de l’Usdol sur les pires formes du travail des enfants dénommé : « Constatations sur les pires formes de travail des enfants », la Côte d’Ivoire classée 4è au niveau mondial.

Le Gouvernement américain a classé la Côte d’Ivoire dans le top 4 des pays qui ont fait des avancées significatives pour lutter contre le travail des enfants. C’est l’information reçue le mardi 26 septembre 2023.

En effet, selon le dernier Rapport de l’Usdol sur les pires formes du travail des enfants dénommé : « Constatations sur les pires formes de travail des enfants », 4 pays sur 131, contre 9 l’année dernière, ont obtenu la plus haute évaluation, à savoir un progrès significatif dans la lutte contre le travail des Enfants.

Il s’agit notamment de l’Argentine, de la Colombie, de la Côte d’Ivoire et de l’Ouzbékistan.  La Côte d’Ivoire est donc le seul pays africain à faire parti des quatre pays qui ont reçu la plus haute évaluation dans ce classement du département du Travail des Etats-Unis d’Amérique.

Rapport de l’Usdol vient sanctionner les efforts inlassables mis en route depuis 2011 par la Première dame

Dominique Ouattara et les responsables américains échangent sur le travail des enfants/Ph Sercom

Ce nouveau classement du Rapport de l’Usdol vient sanctionner les efforts inlassables mis en route depuis 2011 par la Première dame.

Dans le même registre, et grâce à l’intervention de Dominique Ouattara auprès du Bureau international du travail, une liste de travaux dangereux, et une autre de travaux légers admis pour les enfants âgés de 13 à 17 ans, ont été établies.

C’est bel et bien le signe d’une avancée significative dans cette lutte, qui a notamment valu à la Côte d’Ivoire, d’être reclassée favorablement par les Etats-Unis dans la liste des pays faisant des efforts considérables pour éradiquer ce phénomène.

la Côte d’Ivoire est reclassée favorablement par les Etats-Unis dans la liste des pays faisant des efforts considérables pour éradiquer ce phénomène

Le projet le plus récent dans l’engagement de la Première Dame dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants est sans conteste la construction de trois centres de transit pour enfants, dans les villes de Soubré, Ferkessédougou et Bouaké (Côte d’Ivoire), afin de venir en aide aux enfants.

Céline Djidjé avec Sercom

PARTAGER