Le regain de violences entre des gangs, qui a lieu depuis une semaine à Man est la raison qui explique la réflexion qui a été menée, le samedi 16 octobre 2021, à l’hôtel communal de ladite ville. Le Commissaire divisionnaire, Ouattara Dongui Brahima, préfet de police de Man, le Comité consultatif et d’éthique (Cce) et la police de proximité ont eu des rencontres.
Comme l’explique le préfet de police, « cette initiative est partie du constat que toute la semaine écoulée, des jeunes, tous les soirs entre 22h et minuit s’affrontent à la machette et des gourdins. Et cela naturellement se mue en larcin ou petits vols.»
« Vu donc l’urgence, nous avons jugé bon de ne pas attendre qu’arrive le pire pour prendre des mesures. D’où notre invitation à l’endroit des acteurs du Cce et de la police de proximité, qui sont des organismes, dont les membres sont issus de toutes les couches socioprofessionnelles. L’objectif est de faire des propositions, sous forme de recommandations de sorte à solutionner ce phénomène », a expliqué le préfet de police de Man.
Lire aussi: Violences sur les espaces universitaires : un atelier de restitution-validation présenté
Le préfet de police a également mis en évidence la perspective de cette rencontre, qui est de faire en sorte que ces acteurs soient des relais auprès des populations, afin de les sensibiliser sur certaines stratégies éducatives, qui pourraient éviter à ces jeunes et ces mineurs d’être égarés. Au point de devenir des bandits comme on en voit ces derniers jours à Man.
Concernant les recommandations qui ont qui filtré de cette activité, il y a entre autres, la réactivation des réunions tournantes. Ce chapitre permettra à tous ces acteurs d’aller au contact des populations des villages communaux et des quartiers. L’implication des élus locaux et des parents dans la prise en main efficace et efficiente de l’éducation des enfants.
Alain Zigo, Correspondant régional