Accueil A la une Côte d’Ivoire, mandat d’arrêt contre Soro, arrestations des députés, Ouattara Gnonzié dénonce...

Côte d’Ivoire, mandat d’arrêt contre Soro, arrestations des députés, Ouattara Gnonzié dénonce un abus de pouvoir du régime Ouattara

PARTAGER
Ouattara Gnonzié, président du Rpp, invite le Chef de l'Etat à libérer les députés incarcérés/Ph DR

Le vendredi 27 décembre 2019 à la Maison du parti du Pdci-Rda sise à Cocody, une conférence de presse, a été organisée par la Conférence des présidents de la Coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix (Cdrp). Il s’agit de faire le point sur le climat politique ivoirien dominé par de nombreuses arrestations et réaffirmé l’innocence de Soro.

La Conférence des présidents de la Coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix (Cdrp) a fait le point de l’actualité politique grippée par les interdictions de meetings de l’opposition, arrestations de députés et mandat d’arrêt international contre Soro Guillaume, président de Générations et peuples solidaires (Gps). « Ces activités du parti au pouvoir ressemblent à des manœuvres pour faire régner une chape de plomb sur le pays afin d’étouffer toute critique de l’opposition », a dénoncé Ouattara Gnonzié, président du Rassemblement pour la paix (Rpp).

 

A lire: Côte d’Ivoire, un enregistrement sonore de Soro projetant un coup d’Etat selon le Procureur de la République

Il a indiqué que  tous ceux qui sont arrêtés ne le méritent pas et sont d’ailleurs des innocents y compris le futur candidat à la présidentielle d’octobre 2020, Soro Guillaume. C’est un véritable abus du pouvoir, a fustigé l’ex directeur général de la Rti.

 

La Coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix condamne toutes ces arrestations et les actuelles perquisitions. « Le procureur de la République ne dispose pas de les tous dossiers pour arrêter le président du mouvement citoyen Générations et peuples solidaires (Gps) Il faut donc le remettre en liberté tout en reconnaissant qu’il est innocent car le Procureur n’a aucune preuve contre lui », a soutenu le successeur de Laurent Dona Fologo.

Abordant dans la même veine que son prédécesseur, Henri Niava, président de l’Union des sociaux-démocrates (Usd), a déclaré que : « Nous (opposition) sommes dans un combat. Les manœuvres du parti au pouvoir sont des actes d’intimidation. Le peuple de Côte d’Ivoire est debout, la coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix est debout. On ne défie jamais un peuple ».

A lire: Côte d’Ivoire, Guillaume Soro accuse Ouattara de son exil forcé et de vouloir l’écarter de la présidentielle de 2020

 

La Conférence des présidents de la Coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix (Cdrp) apporte son soutien indéfectible à l’ex président de l’Assemblée nationale. Elle invite les tenants du pouvoir à arrêter tous ces abus de pouvoir pour conduire les élections dans la transparence et la paix.

Armand N’Goran (Stg)    

PARTAGER