1.000 conseillers paroissiaux du diocèse de Grand-Bassam ont participé le dimanche 15 mars 2026 au pèlerinage au séminaire Alberto Fontana d’Aboisso. Pour ces conseillers paroissiaux, il leur a été recommandé de participer activement à la vie de la Cité, en aidant le prochain et améliorant les conditions de vie.
La conférence de ce grand rassemblement a porté sur «l’engagement et l’action». Elle a été prononcée par Balley Narcisse-Toussaint, maire de Koumassi et l’honorable Adjé Cécile, député de Bonoua sous-préfecture.
Chacun des intervenants a parlé de son parcours avec le Christ, depuis leur école primaire jusqu’à la vie active.Pour chacun, le poste qu’il occupe aujourd’hui, est le fruit de leur engagement à la suite du Seigneur et dans la vie active.
Pour Adjé Cécile, étant lumière du monde et sel de la terre, le chrétien doit impacter tous les aspects de la société y compris l’aspect politique. C’est la raison pour laquelle, elle a invité les fidèles chrétiens à s’intéresser à la politique.
le chrétien doit impacter tous les aspects de la société y compris l’aspect politique
Quant à Balley Narcisse, maire de Koumassi, il ne dira pas le contraire. « J’invite tous les chrétiens catholiques à s’intéresser à la politique. La politique c’est la gestion de la cité, c’est amélioré les conditions de vie de nos concitoyens et l’église également enseigne l’amélioration des conditions de vie », a-t-il dit aux conseillers paroissiaux.

Avant de préciser, « l’église nous demande d’assister, d’aider notre prochain, mais le lieu où on peut mieux le faire, c’est en étant dans la politique à un haut niveau et de pouvoir prendre des décisions pour gérer la cité. Donc moi en tant que maire de la commune de Koumassi, je suis à un positionnement qui me permet de prendre des décisions qui vont dans le sens de l’amélioration du cadre de vie de nos concitoyens », a soutenu Balley Narcisse.
l’église nous demande d’assister, d’aider notre prochain, mais le lieu où on peut mieux le faire…
Qui a insisté, « j’invite les chrétiens catholiques à s’intéresser plus à la politique, à s’y engager, à être candidats à des postes électifs de député, de conseil régional, de conseillers municipaux, etc. Je les invite à prendre une part active dans la politique pour qu’on puisse améliorer les conditions de vie que nous avons dans nos différentes cités ».
Après un temps d’échanges avec les conférenciers, les pèlerins ont eu droit à un film institutionnel sur le séminaire Alberto Fontana. Une visite guidée de ladite institution et la messe ont mis fin à ce pèlerinage.
Aka Ahoussi










































« 2020 a été proclamée l’année de «Faire taire les armes sur le Continent». Comment réussir cette prouesse dans un continent aux prises avec des phénomènes prégnants tels que le terrorisme, les conflits intercommunautaires, les crises pré et post électorales ou encore les différends entre Etats ? En agissant de manière concrète sur tous ces sujets et leurs causes profondes, en se donnant les moyens politiques, militaires et diplomatiques, le pari de faire taire les armes pourrait être gagné.»