Le Coronavirus est désormais en Côte d’Ivoire. Un cas suspect d’un ivoirien dont l’identité n’a pas été révélée et ayant séjourné en Italie a présenté les symptômes de cette épidémie. L’information a été livrée, par le ministre Aka Aouélé, au cours d’un point de presse, ce mercredi 11 mars 2020.
« Mardi 10 mars 2020, le district sanitaire d’Adjamé-Plateau et Attécoubé a notifié un cas suspect de maladie à Coronavirus (Covid 19). Il s’agit d’un sujet de nationalité ivoirienne de sexe masculin, âgé de 45 ans qui a séjournée, en Italie et qui a présenté, une fièvre, une toux et un rhume », a annoncé, Dr Eugène Aka Aouélé, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique.
- L’analyse au laboratoire du prélèvement naso-pharyngé a permis de confirmer le diagnostic de la maladie à Coronavirus (Covid-19).
A l’en croire, l’analyse au laboratoire du prélèvement naso-pharyngé a permis de confirmer le diagnostic de la maladie à Coronavirus (Covid-19).
A lire aussi: Côte d’Ivoire, 820 étudiants ivoiriens bloqués en Chine, le ministre Aka Aouélé rassure
« Le malade a été rapidement pris en charge au Chu de Treichville au service des maladies infectieuses et tropicales. Son état critique est stable et rassurant », a rassuré le ministre Aka Aouélé.
Par ailleurs, le ministre rassure les populations que toutes les dispositions sont prises pour « une meilleure gestion de ce cas et un contrôle de la propagation de la maladie », tout en invitant celles-ci au calme et à respecter certaines mesures préventives d’hygiène. A savoir se laver régulièrement les mains avec du savon, de l’eau de javel, éternuer dans un mouchoir ou porter un casque ou dans le coude du bras, éviter tout contact avec un sujet souffrant de fièvre, de rhume.
Dimanche 8 mars, une émission spéciale sur le Coronavirus avait été organisée par la première chaîne de la Rti. Des spécialistes de la santé dont le ministre Aka Aouélé avaient fait l’état des lieux, en demandant aux Ivoiriens de prendre toutes les dispositions. Selon eux, c’est une maladie virale dont on ne maîtrise pas encore.
A lire aussi: Nigéria, un cas de Coronavirus confirmé : ce que les autorités comptent faire pour éviter la propagation de l’épidémie
Le ministre, au cours de cette émission, avait déclaré que le gouvernement a dégagé d’importants moyens financiers pour parer à toute éventualité pour tout cas de suspicion. De plus, il a rassuré que des dispositions ont été prises également pour les villes de l’intérieur, en s’appuyant sur l’expertise de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire.
Magloire Madjessou