L’ex Premier ministre sous Guei Robert et Laurent Gbagbo, Seydou Elimane Diarra, est décédé, ce dimanche 19 juillet 2020.
Seydou Elimane Diarra, est décédé, à 86 ans, dimanche 19 juillet 2020, à Abidjan. Il fut Premier ministre sous la transition militaire du président Robert Gueï, de décembre 1999 à octobre 2000, après le coup d’Etat du 24 décembre. Il sera nommé Premier ministre sous le président Laurent Gbagbo (2003 à 2005), après les accords de Linas-Marcoussis, en France, dans cette crise rébellion avec l’Etat de Côte d’Ivoire.
Ingénieur agronome de formation, il a occupé d’importantes fonctions dans son pays. A l’arrivée au pouvoir du président Alassane Ouattara, il le nomme en tant que président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance. Institution qu’il quittera en depuis 2017. Depuis lors, Seydou Elimane Diarra, homme très discret et travailleur dans l’ombre pour les dossiers sensibles, n’a pu paraitre sur l’échiquier politique, jusqu’à sa mort, ce dimanche.
A lire aussi: Décès du Premier ministre ivoirien, ce mercredi, Alassane Ouattara : « La Côte d’Ivoire perd un modèle pour la jeunesse »
La Côte d’Ivoire vient de perdre, en moins de deux semaines, deux premiers ministres, ayant servi avec dévouement et loyauté leur pays. Amadou Gon Coulibaly, inhumé, vendredi dernier, dans sa ville natale, à Korhogo. Les Ivoiriens n’ont pas encore fini de pleurer, voici qu’un autre malheur vient s’abattre sur le destin du pays d’Houphouët-Boigny, le natif de Katiola, Seydou Elimane. Un mois terrible et de deuil pour la population.
Maryl Goré-Avih