Accueil A la une 60e célébration de l’indépendance de la Côte d’Ivoire : Professeurs, économistes, ministres,...

60e célébration de l’indépendance de la Côte d’Ivoire : Professeurs, économistes, ministres, théologiens y réfléchissent

PARTAGER
Abidjan Plateau, commune des affaires/Ph DR

Les 3, 4, 5 et 6 août 2020, «  les Grandes conférences catholiques d’Abidjan » initié par le père Norbert Eric Abekan analyseront, réfléchirons et débattrons sans faux-fuyant sur le 60e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Celles-ci se tiendront à la paroisse sainte Famille de la Riviera II Cocody, dès 18h.

La Côte d’Ivoire célébrera dans quelques jours son soixantième anniversaire d’indépendance. Le 7 août 2020. Une indépendance politique, sociale et économique acquise dans la douleur et la mort pour le sacrifice ultime de tout un peuple.

60 ans après, cette indépendance de la Côte d’Ivoire, les Ivoiriens se posent autant de questions. Entre autres, le développement social, politique et économique. Parmi eux, père Norbert Eric Abekan, curé de la paroisse Sainte Famille de la Rivera II Cocody, à Abidjan. Un anniversaire est en effet l’occasion, selon l’abbé Abekan, de faire un bilan afin de construire des perspectives radieuses. Il a indiqué aussi que ceci n’est pas un pari, c’est un impératif urgent qui s’impose à tout citoyen.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, 10 ans après le 2e Synode africain, l’Eglise catholique entre dénonciation et vérité

  • Je constate une faillite de la réflexion. N’ayons pas peur de prendre l’habitude de nous asseoir autour d’une table pour débattre ensemble

«Puisque la pensée est le socle de tout développement, je voudrais en appeler à la conscience de tous sur la nécessité urgente de penser et de repenser l’histoire aussi bien ancienne que récente de notre pays. Je constate une faillite de la réflexion. N’ayons pas peur de prendre l’habitude de nous asseoir autour d’une table pour débattre ensemble », a invité le père Norbert Eric Abekan, instigateur « Les grandes conférences catholiques d’Abidjan », dont la thématique porte sur la commémoration des 60 ans d’indépendance de la Côte d’Ivoire.

Plusieurs thématiques portant sur les 60 ans de l’indépendance seront débattues par théologiens, professeurs d’universités, spécialistes, etc tels que les Profs René Dégni-Segui, Moritié Camara, Mamadou Koulibaly, père Jean Sinsin Bayo, les ministres Cissé Bacongo, Daniel Anikpo, le préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié, etc.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, réconciliation, présidentielle 2020, Houphouët-Boigny, Ouattara, Bedié, Gbagbo…Père Abekan fait le grand déballage

La célébration du 60e anniversaire d’indépendance du pays, le père Abekan souhaite des journées de réflexions constructives et engageantes, en vue des lendemains lumineux pour la Côte d’Ivoire.

Maryl Goré-Avih

PARTAGER