Des villes comme Bonoua, Daoukro, Tiébissou, Gagnoa, Daloa, San Pedro, Abidjan…ont manifesté contre le 3e mandat présidentiel du chef de l’Etat, à l’appel des partis politiques d’opposition, ce jeudi 13 août 2020. On dénombre 58 manifestants interpellés qui devont répondre de leurs actes devant la justice.
Selon le mot d’ordre des partis et groupements politiques de l’opposition appelant leurs militants et Ivoiriens à manifester contre un 3e mandat du président de la République, Alassane Ouattara, jeudi, a dégénéré en perte en vie humaine, de nombreux dégâts matériels et des manifestants interpellés. Le point de la situation des manifestations organisées, jeudi 13 août, selon le commissaire principale et porte-parole de la police nationale, Charlemagne Bleu, a permis d’interpeller 58 manifestants.
A lire aussi: Côte d’Ivoire, les partis politiques d’opposition appellent, demain jeudi, à des marches pacifiques
- 45 à Abidjan et 13 à l’intérieur du pays, qui iront répondre de leurs actes devant les tribunaux compétents
« Il y a au total 58 personnes interpellées. 45 à Abidjan et 13 à l’intérieur du pays, qui iront répondre de leurs actes devant les tribunaux compétents », a indiqué le Caire Charlemagne Bleu, porte-parole de la Police. Ces marches ont occasionné, selon le Caire Bleu, 3 morts et des dégâts matériels importants.
Afin de connaitre les motifs réels de ces manifestations projetées dans le pays, il a aussi fait savoir qu’une enquête est ouverte « qui permettra d’être beaucoup plus complet sur la question du bilan.»
Au nom du ministre de l’Intérieur et de la Protection civile, il condamne ces actes et s’incline devant la mémoire des personnes disparues. Le porte-parole a appelé au calme et à la sérénité des Ivoiriens pour que le pays reprenne sa marche pour le développement.
A lire aussi: Côte d’Ivoire, Simone Ehivet Gbagbo rappelle à Ouattara son cas d’inéligibilité en 2010
Rappelons que le mercredi 12, lors d’une conférence de presse, au siège de la Maison du Pdci-Rda que les partis politiques : Pdci-Rda, Fpi, Pit, Urd, Gps, Rpp, Eds…ont jugé la décision de candidature du président Ouattara d’anticonstitutionnel. Ceux-ci ont appelé leurs militants et démocrates à se joindre à la marche pacifique organisée par les organisations de la société civile pour protester contre cette autre candidature du président du Rhdp.
Magloire Madjessou