L’Eglise catholique de Côte d’Ivoire vient de perdre un de leur. Il s’agit de Mgr Bruno Kouamé, évêque émérite du diocèse d’Abengourou. Il a tiré, tôt ce matin du lundi 17 mai 2021, sa révérence, au Centre hospitalier universitaire de Bouaké.
« Non, je ne mourrai pas mais je vivrai pour annoncer les merveilles du Seigneur », Ps 117, 17. Aimait dire de tout temps, Mgr Bruno Kouamé, à chaque messe à laquelle il présidait ou cocélébrait. Une histoire qui laissait les chrétiens perplexes lorsqu’il racontait dans quelle condition il a été nommé évêque du diocèse d’Abengourou et la crainte qui l’habitait… Avant lui, beaucoup d’évêques avaient trouvé la mort dans des conditions mystérieuses dans ce diocèse…Mgr Bruno Kouamé, évêque émérite du diocèse d’Abengourou n’est plus.
L’annonce a été faite par Mgr Boniface Ziri, évêque d’Abengourou, ce lundi, sur les antennes de la Radio espoir. « Mgr Bruno Kouamé, évêque émérite du diocèse d’Abengourou, notre patriarche à tous, vient d’être rappelé à Dieu, aujourd’hui, même à 5h à Bouaké », a annoncé Mgr Ziri, évêque du diocèse d’Abengourou. Ajoutant qu’en attendant le programme des obsèques, il a invité le peuple de Dieu à prier pour ce grand serviteur de Dieu qu’il fut pour le diocèse d’Abengourou et pour toute l’Eglise universelle.
LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire, Mgr Pierre Marie Coty, le parolier de l’Abidjanaise, est décédé
En 2017, lors d’une interview avec l’évêque, à Abidjan, alors malade malgré la force de son âge, il nous avait confié qu’il souffrait de plusieurs maux vu son âge très avancé. Il avait régulièrement des rendez-vous avec son médecin dans une clinique de la place.
Mgr Bruno Kouamé, fut écrivain, avec au moins trois livres à son actif, et fait des études de Lettres modernes à la Sorbonne de Paris. Il était âgé de 93 ans.
Céline Djidjé