Accueil A la une 8e édition de la Jncc : Les coopératives de Méagui et Maféré...

8e édition de la Jncc : Les coopératives de Méagui et Maféré distinguées

PARTAGER
Les responsables de société de coopératives distingués/Ph DR

Débutées le 30 septembre 2022, les activités de la 8è édition de la Journée nationale du Cacao et du Chocolat (Jncc) ont pris fin le 02 octobre 2022.

« Transformation locale du cacao : opportunités pour les artisans chocolatiers ». Tel est le thème de cette 8è édition de la Journée nationale du cacao et du chocolat (Jncc) qui a réuni pendant trois (3) jours dans un hôtel à Abidjan, tous les acteurs de la filière cacaoyère. 

Selon les organisateurs, la Côte d’Ivoire qui est premier producteur mondial de cette fève veut mettre un point d’honneur sur la transformation locale de ce produit phare de son économie et booster par la même occasion, toutes les initiatives visant à en faire la promotion. 

C’est ce qui justifie la présence de nombreux acteurs de la cacaoculture à ces journées. Parmi eux, figure la Giz porteur du projet ProCiv. Sur son stand, qu’elle animait, cette structure a montré au grand public ses innovations dans la chaîne de valeur cacao. Selon Konan Ferdinand, conseiller technique au Projet centre d’innovation verte (ProCiv) de la Giz, 

 « Le Projet Centre d’Innovation Verte de la GIZ est un projet qui a pour mission d’œuvrer entre autres à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales, notamment les paysans, tout en contribuant à rehausser leurs revenus. Nous intervenons sur tous les maillons de la chaîne de production du cacao c’est-à-dire que nous agissons pour augmenter la productivité par un appui à la production et nous agissons également dans la transformation. Nous aidons, nous formons et nous assistons un certain nombre de PME et de sociétés coopératives ». 

Signalons qu’au cours de ces journées, deux coopératives partenaires du Projet ProCIV, à savoir la Scaes de Méagui et la Cooprama de Maféré, ont été primées respectivement première et deuxième meilleures coopératives.

Aka Ahoussi

PARTAGER