Accueil A la une Affaire Ibiékissè aux femmes du Pdci : la député Mariam Traoré explique...

Affaire Ibiékissè aux femmes du Pdci : la député Mariam Traoré explique et présente ses excuses

PARTAGER
La député Mariam Traoré, invitée de l'Afj Ci/Ph Credo

Mariam Traoré, député de Tingrela, était l’invitée de l’Association des femmes journalistes de Côte d’Ivoire (Afj-Ci), vendredi 21 mai 2021, à la Maison de presse d’Abidjan Plateau. Elle a expliqué les scandales de 2019 sur les femmes du Pdci-Rda et les actions de développement menées dans sa circonscription.

Pour le député de Tingrela, depuis l’accession du président Ouattara au pouvoir en 2011, et la nomination du ministre Kandia Camara Kamissoko, ces deux personnalités politiques sont l’objet d’injures déshonorantes et inqualifiables de la part des femmes du Pdci-Rda. Recevant une vidéo sur son téléphone, des femmes du Pdci-Rda, en train de vilipender, à tour de rôle, la présidente des femmes du Rdr.

« Depuis plus d’une décennie qu’il a pris le pouvoir, tous les matins, il est vilipendé. On injure sa famille ainsi que son épouse en longueur de journée. Quand on insulte le président Alassane Ouattara, dans ce pays. Quand on insulte la ministre Kandia Camara dans ce pays, j’ai envie d’enlever mon écharpe de député et descendre dans la boue. Ce n’est pas que je suis femme palabreuse ou à scandale. Vous pensez que cela est normal ça et n’arrive qu’autres ? », a expliqué la député Traoré.

Poursuivant, certaines personnes estiment, selon elle, que le péché de Ouattara c’est parce qu’il n’est pas de ce pays. « C’est choquant ! », s’offusque-t-elle. « Les gens passent leur temps à vilipender ce monsieur, qui nous apporte le développement et la paix dans ce pays. J’ai même peur d’aller sur les réseaux sociaux ».

LIRE AUSSI/ Côte d’Ivoire, après son vote, aujourd’hui, Bédié explique les raisons de sa candidature

Après avoir répondu à cette vidéo envoyée par les femmes du Pdci-Rda, elle a aussi ramené une vidéo sur le numéro de téléphone de la concernée, dans laquelle elle s’exprimait dans sa langue maternelle, mais de façon grossière aux femmes du plus vieux parti politique. « Il fallait que je gâte », dit-elle. Deux ans après ce scandale, la parlementaire estime qu’en tant qu’élue de la Nation, elle n’avait pas à dire de tels propos. Toutefois, elle présente ses excuses aux Ivoiriens.

Les populations de Tingrela ne sont pas laissées pour compte dans le développement local et la solidarité sociale. Elles sont constamment aidées en cas de besoin. Mariam Traoré, avant qu’elle ne soit député de cette commune, a apporté son aide à cette population de Tingrela. Pendant la crise, au nord de la Côte d’Ivoire, les écoles étaient fermées. Les instituteurs bénévoles ont eu des arriérés de primes qui ont été réglés par elle. Des classes d’écoles ont été construites grâce à elle. Sans oublier des associations de femmes, qui continuent de bénéficier de son aide financière.

Sa candidature aux législatives à Tingrela a été suscitée par l’ex Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, alors qu’elle ne s’y attendait pas. Elle compte, dans les années à venir, se présenter aux municipales, afin de mieux aider cette population de Tingrela.

Magloire Madjessou

PARTAGER