Avant son sacre en janvier prochain, Mgr Jean Pierre Tiémélé a été accueilli en fanfare à Abengourou lors d’une visite effectuée les 28 et 29 octobre 2025.
Originaire Tiémélékro, précisément de Adibrèbo dans le département d’Abengourou, Mgr Jean Pierre Tiémélé a été élevé à la dignité épiscopale par le Pape Léon XIV, le 22 octobre dernier. Avant son sacre le 3 janvier 2026, le nouvel évêque d’Abengourou a été accueilli en fanfare par les siens, au sanctuaire Sainte Famille de Nazareth de Kizito, à Abengourou.
Selon de bonnes sources, hommes et femmes, vieux, jeunes et enfants, venus en grand nombre, pour réserver à leur nouveau pasteur un accueil des plus chaleureux, marqué par une émotion palpable et une profonde joie.
A lire aussi: Église catholique en Côte d’Ivoire : Qui est Mgr Tiémelé, évêque d’Abengourou ?
« Je vous prie de m’aider à voir, à mieux regarder, à mieux écouter, à mieux apprendre pour mieux discerner. Ainsi, nous pourrons ensemble mieux apprécier l’avenir de ce grand diocèse (…) », tels ont été les premiers mots du nouveau prélat d’Abengourou à ses fidèles. »Aidez-moi à réussir cette mission « , a exhorté Mgr Tiémelé.
» Vous trouverez ici un peuple vivant, généreux dans la foi, profondément attaché à l’Église et désireux d’être guidé par son pasteur « , a-t-il fait savoir
Pour sa part, Mgr Boniface Ziri, évêque émérite, a rassuré son successeur sur la qualité de la foi du peuple chrétien de ce diocèse. » Vous trouverez ici un peuple vivant, généreux dans la foi, profondément attaché à l’Église et désireux d’être guidé par son pasteur « , a-t-il fait savoir.

Avant de souhaiter que l’Esprit Saint, qui renouvelle toute chose, accorde la sagesse et la paix nécessaires pour conduire avec douceur et rigueur le peuple de Dieu. « Mgr Jean-Pierre TanohTiémélé, soyez le bienvenu au milieu de vos frères et sœurs qui vous accueillent avec foi et espérance », a-t-il conclu.
A lire aussi: Transféré à San Pedro: « C’est dans un esprit de diaconie que je pars », Mgr Alexis Youlo
Né le 22 février 1969 à Treichville, Jean-Pierre Tiémélé a été ordonné prêtre de Jésus Christ, pour le diocèse de Grand Bassam, le 29 janvier 2011. Titulaire d’un Master en Audit et contrôle de gestion le nouvel élu est également bardé d’un MBA en entreprenariat et Développement Durable. Il a été directeur national de la Caritas de 2015 à 2024.
Jacky Ehivet Carine










































« 2020 a été proclamée l’année de «Faire taire les armes sur le Continent». Comment réussir cette prouesse dans un continent aux prises avec des phénomènes prégnants tels que le terrorisme, les conflits intercommunautaires, les crises pré et post électorales ou encore les différends entre Etats ? En agissant de manière concrète sur tous ces sujets et leurs causes profondes, en se donnant les moyens politiques, militaires et diplomatiques, le pari de faire taire les armes pourrait être gagné.»