La Coupe d’Afrique des nations Totalenergie Côte d’Ivoire 2023 a démarré ce soir, samedi 13 janvier 2023, au sarde Alassane Ouattara d’Ebimpé d’Anyama. Pour ce match d’ouverture, la Côte d’Ivoire était opposée à la Guinée-Bissau, sur un score de 2-0 pour le pays hôte.
Sur 90 mn de temps réglementaire du match pour la Can 2023, les Eléphants de Côte d’Ivoire étaient opposés aux joueurs de la Guinée-Bissau. Au cours de la première période du jeu, les Eléphants avec le joueur Sekou Fofana, à travers une passe de son co-équipier Franck Kessié inscrit le premier but dans le camp adverse, à la 4mn.
Après ce but, les Eléphants de Côte d’Ivoire ont relâché leur défense, avec quelques passes imprécises. « Les Djurtus » ont pris quelques revanches, sans donner des chances à leur jeu tactique, sur le terrain du jeu.
A la deuxième mi-temps, ils reviennent à la charge avec un autre but de Philippe Krasso, à la 59mn, dans les cages de Djocö. Il a inscrit cet autre but avec des acrobaties dans la surface de la réparation des Bissau-guinéens.
Au cours de ce match, la Côte d’Ivoire a eu 63,4% de possession de balles contre 36,6% pour son adversaire du soir.
Le prochain match du pays hôte est pour le jeudi, avec les Super Eagles du Nigeria.
Céline Djidjé