Désirant apporter une réponse significative à l’effort de paix, de non-violence et du renforcement de la cohésion sociale en milieu universitaire, la Conférence des clubs a organisé une rencontre d’échange avec le soutien technique et financier du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et l’appui institutionnel du ministère de l’Enseignement supérieur, mardi 14 décembre 2021, à l’université Alassane Ouattara de Bouaké.
Cette rencontre d’échanges visait à diagnostiquer les problèmes qui minent la bonne gouvernance et la cohésion sociale, trouver des solutions et de valoriser les idées d’innovation en matière de gouvernance universitaire. Ce cadre d’échange a enregistré la présence du personnel administratif, le corps enseignant, les leaders syndicats, du conseil des délégués et d’associations de l’université Alassane Ouattara de Bouaké. Les objectifs de cette rencontre étaient de créer un cadre de dialogue entre les différents acteurs pour une gouvernance participative et inclusive au service de la paix de façon spécifique, identifier les problèmes qui minent la bonne gouvernance des universités ; proposer des solutions pour une gouvernance participative et inclusive au service de la paix et de la cohésion sociale, etc
Les objectifs de cette rencontre étaient de créer un cadre de dialogue entre les différents acteurs pour une gouvernance participative et inclusive au service de la paix de façon spécifique…
Pour Brigitte Attiouman, Représentante de la représentante résidente du Pnud en Côte d’Ivoire, a salué la conférence des clubs de paix. « Le Pnud à travers cette initiative voudrait contribuer à renforcer vos capacités en matière de paix et de cohésion sociale dans l’espace universitaire. Le Pnud vous exhorte à vous approprier les recommandations et résolutions de ce jour », a-t-elle signifié
La conférence des clubs de paix a été mise en place par l’Onuci depuis 2015, après la crise post-électorale. Elle a donc décidé de mener des activités sur les campus à la culture de la paix et de pérenniser ces actions. Elle compte à ce jour une douzaine universités publiques, privées et grandes écoles.
Dans cette même veine, la présidente de la conférence des clubs de paix de Côte d’Ivoire, Koffi Stéphanie, veut à travers ces rencontres de bonnes gouvernances universitaires rehausser l’image de nos universités. Pour elle, leur mission est de pacifier les milieux universitaires pour permettre un apprentissage. A l’en croire, les statistiques sur 200 universités en Afrique, la Côte d’Ivoire ne fait pas partie des premières universités parce que nous ne faisons pas la promotion de la paix.
Ces rencontres d’échanges sur la gouvernance universitaire se sont respectivement déroulées à l’université Nangui Abrogoua d’Adjamé, l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody-Abidjan pour s’achever à l’université Alassane Ouattara de Bouaké, du 9 au 14 décembre 2021.
Eliezer Kekrénou, Correspondant régional