Accueil A la une Atteinte à la liberté de presse : Noël Konan condamné à payer...

Atteinte à la liberté de presse : Noël Konan condamné à payer 3 millions de Fcfa

PARTAGER
Le journaliste Noël Konan subit des menaces et pressions.../Ph DR

Lundi 18 juillet 2022, le journaliste d’investigation Noël Konan a été entendu à la Cour d’appel d’Abidjan Plateau dans l’affaire le concernant avec le groupe Nsia Banque. Après ce procès, il a été condamné pour diffamation à payer une amende de 3 millions de Fcfa.

3 millions de francs Cfa est le montant que devra payer le journaliste d’investigation Noël Konan dans cette affaire avec le groupe Nsia Banque pour diffamation. C’est le verdict donné mardi à la Cour d’appel d’Abidjan Plateau.

C’est le mercredi 13 juillet que le journaliste a été convoqué à la Direction de l’informatique et des traces technologiques (Ditt) à Cocody Abidjan. Après plusieurs heures d’audition et en présence des journalistes venus l’accompagner et soutenir, il a été placé en garde à vue pour diffamation. Après cette condamnation du journaliste, son avocat a décidé de faire appel de cette décision.

Relire aussi: Atteinte à la liberté de la presse : Le journaliste d’investigation Noël Konan en garde à vue

Me Serge Yao Kouadio, avocat du journaliste, s’est étonné que dans le dossier que la personne indexée dans le tweet n’a jamais porté plainte. Or l’article 99 dit clairement que la loi 2017 sur le régime juridique de la presse dit il faut une plainte préalable de la personne intéressée ou diffamée. Or selon lui, le gérant de l’agence de Daoukro n’a jamais porté plainte.

« Nous ne sommes pas satisfaits de cette décision et nous allons relever l’appel et laissé la juridiction supérieure appréciée le problème de droit qui demeure », a expliqué l’avocat. L’avocat dispose de 20 jours pour faire appel à cette décision prise contre son client journaliste.

Céline Djidjé

PARTAGER