La distribution des manuels scolaires constitue l’un des volets du programme social du gouvernement ivoirien. Elle permet à l’élève de disposer des instruments du savoir afin de mémoriser et expérimenter ses acquis. L’opération de distribution de tout ce matériel didactique contribue également, dans une certaine mesure, à la réduction de la pauvreté dans les ménages.
C’est dans ce cadre que le Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS), appui le Menet-FP pour l’acquisition et la distribution de manuels scolaires aux élèves des écoles primaires publiques des classes de CP. L’indicateur associé à cette activité est le pourcentage d’élèves des cours préparatoires (CP1, CP2) qui reçoivent les manuels de lecture et de mathématiques au début de l’année scolaire.
Cette mission cofinancée par la Banque mondiale et l’État de Côte d’Ivoire financé à plus de 7 milliards de francs CFA que le gouvernement et la banque mondiale octroient au ministère de l’Education nationale vise à évaluer l’effectivité et l’efficacité de l’opération de distribution des manuels scolaires.
LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire, les enseignants confessionnels chrétiens projettent une grève de 72 h
Jeudi 7 décembre 2020, Bouaké a été retenu pour le lancement officiel de la distribution des kits scolaires au groupe scolaire Belleville en présence des acteurs du système éducatif, parents, comités de gestion et élèves. Pour le groupe scolaire Belleville se sont 129 kits au cp1 et 247 kits au cp2 qui ont été distribués soit 376 kits pour le groupe scolaire et pour un coût global de plus de 4 milliards pour la région.
« Il était question de distribuer des manuels scolaires parce que comme le président a mis l’accent sur un système éducatif performant et ayant vulgarisé l’école pour tous nous avons voulu appuyer cette politique par la gratuité des livres, Cp1, Cp2, lecture et mathématiques parce que ça faisait plusieurs années que les kits n’avaient pas été mis à disposition des élèves. Nous banque mondiale et le ministère de l’économie et des finances qui assurent la tutelle de ce projet et également à l’endroit de madame la ministre de l’Education nationale qui a toujours des idées novatrices pour le développement du ministère de l’éducation », a situé Madeleine Yao conseiller technique du ministre de l’économie et des finances par ailleurs Coordonnatrice du projet (Pagds) représentante le président de la banque mondiale.
Avant elle, Coulibaly Patrice, Dren Bouaké 2, représentant aussi la Dren Bouaké, s’est réjoui de cet appui et demander aux parents d’édifier les enfants à lutter contre les congés anticipés. « La communauté de Gbêkê est contente de recevoir ces dons, pour cela j’exhorte les parents à inscrire leurs enfants à l’école concernant l’école obligatoire et doivent être le gage de leur réussite, en leur demandant d’éviter ces phénomènes de congés anticipés », a-t-il conseillé.
Eliezer Kékrenou, correspondant régional