Accueil A la une Visite Ad Limina apostolorum : Les jeunes, la vie de l’Eglise, la...

Visite Ad Limina apostolorum : Les jeunes, la vie de l’Eglise, la politique… ont été abordés avec le Saint Père

PARTAGER
Le Saint Père et les évêques ivoiriens, à Rome/Ph DR

Les archevêques et évêques de Côte d’Ivoire effectuent une visite Ad Limina Apostolorum (rencontre des évêques tous les 5 ans, au seuil des apôtres, au Vatican, Ndlr) depuis le lundi 18 septembre, au Vatican (Rome). Vendredi 22 septembre 2023, ils ont été reçus, en audience, par le Saint Père, au Vatican à Rome. Au menu de cette rencontre, des sujets brûlants de la vie de l’Eglise en Côte d’Ivoire.

La Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire séjourne, depuis lundi dernier, au Vatican, dans le cadre de la visite Ad Limina, avec le Saint Père François. Après cette audience, Mgr Marcellin Kouadio, président de cette institution de l’Eglise catholique en Côte d’Ivoire, a indiqué que les échanges ont porté sur la vie de l’Eglise universelle, les jeunes, la politique, l’économie, la vie des églises sur le continent africain.

« La rencontre a été fraternelle, dans un climat très détendu avec beaucoup d’images, d’exemples. Il nous a instruit sur un certain nombre de choses. Des évêques avaient des préoccupations d’ordre juridique, canonique, pastoral etc », a déclaré Mgr Marcellin Kouadio.

Les évêques ont été ravis et détendus après cette rencontre avec le chef de l’Eglise catholique mondiale. Pour l’évêque de Daloa, le Pape les a beaucoup encouragés à prendre soin de la jeunesse.

Il nous a exhortés à prendre soin des jeunes

« L’Afrique qui est immensément riche, nos pays et peuples ploient encore sous le joug du néocolonianisme, a dit Mgr Kouadio. Ce que le Pape appelle le colonialisme idéologique. Nos jeunes qui partent de nos pays, pour venir mourir dans la Méditerranée. Il nous a exhortés à prendre soin des jeunes, à prendre soin de nos séminaristes, en termes de formation, d’encadrement, le sens de la communauté, la formation intellectuelle ».

Les évêques donnent leur avis

Après cette rencontre de 2 heures d’horloge, Mgr Alexis Touabli, évêque d’Agboville, a dit sa joie. A l’en croire, le Pape leur a dit de ne point avoir peur, mais d’avancer dans la foi. Quant à Mgr Alain Amiézi, évêque du diocèse d’Odienné, il a aimé cette rencontre fructueuse avec le Saint Père, avec l’ouverture avec laquelle il les a écoutés, parlés.

C’est le Christ qui nous a envoyés en mission

« Pour nous, c’est un temps fort, parce que cet Ad Limina qui s’achève avec le Pape. Nous venons de vivre le sommet de ce pèlerinage à Rome. Nous lui disons merci pour cet accueil et conseils avisés », a-t-il conclu.

A son tour, Mgr Boniface Ziri, évêque d’Abengourou, a indiqué que tout s’est bien passé. « La communion dans l’Eglise. C’est le Christ qui nous a envoyés en mission. Il y a une démarche communautaire qui se fait par cette rencontre. Nous avons bien expérimenté, on n’est pas seul dans la mission. On est ensemble », dit-il.

Fin Ad Limina

Ce samedi 23 septembre, depuis ce matin, il y a eu un petit déjeuner. 11h, la rencontre des évêques et la communauté ivoirienne à la Basilique de Rome. 11h30, la sainte messe avec cette communauté ivoirienne officiée par Jean Pierre Cardinal Kutwà et prêchée par Mgr Honoré Dakpa. A partir de 16h, fin de la rencontre et quartier libre.

Cette visite Ad Limina, qui a débuté depuis le lundi dernier, prend fin, mardi 26 septembre, par une célébration eucharistique présidée par Mgr Marcellin Kouadio, à Rome. 

Magloire Madjessou avec SS

PARTAGER