Père Eric Norbert Abekan a été successivement (2017 et 2018) distingué personnalité publique influente parmi les 100 autres personnalités de Côte d’Ivoire par l’Association des conseils en lobbying et affaires publiques en Côte d’Ivoire (Aclap-Ci). Il explique sans doute sur les probables raisons de cette désignation.
Désigné pour la première fois en 2017 et 2018 personnalité publique influente en Côte d’Ivoire, père Eric Norbert Abekan, curé de la paroisse Sainte Famille de la Riviera II Cocody, est incontestablement celui qui œuvre au pardon, à la paix et à la réconciliation des Ivoiriens.
« C’est le Seigneur qui a mis en moi cet amour de la personne humaine. Une personne en situation de conflit, d’injustice, je ne peux tolérer cela. Je ne peux que parler de la réconciliation et de la paix », a expliqué le père Abekan, désigné personnalité publique influente en Côte d’Ivoire.
Père Abekan pendant longtemps curé de paroisse à Saint Jean de Cocody, Notre dame de la Tendresse de la Riviera Golf, et depuis, septembre 2018, actuel curé de Sainte Famille de la Riviera II Cocody (Abidjan), a toujours prôné inlassablement la paix et la réconciliation dans ses homélies et enseignements.
« Je ne fais qu’appliquer ces valeurs comme indiquées dans mes homélies, les rencontres avec les paroissiens et prêtres. Lorsque je suis sollicité par les médias sur un sujet capital ou d’intérêt national et même sur les réseaux sociaux, je donne mon point de vue sans passion et avec objectivité. Je pense que c’est ce qui amené l’Aclap-Ci à me désigner encore personnalité publique influente en Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.
« Je me mets à ma place »
Il y a quelques années, des grandes rencontres d’évangélisation et de guérison étaient organisées à la paroisse Notre Dame de Perpétuel Secours de Treichville. Ces rencontres présidées par le père Abekan drainaient des milliers de fidèles catholiques et d’autres confessions religieuses de toute la Côte d’Ivoire. Au point que de nombreux fidèles étaient délivrés de leur mal et glorifiaient Dieu de leur nouvelle situation. Malgré cette interruption, l’abbé Abekan est sans repos. Presque tous jours, son bureau devient exigu pour la circonstance à cause des situations délicates et désespérantes que vit nombre de fidèles. En dépit de ses charges sacerdotales, il reste à leur écoute.
« Je me mets à ma place. Je bénis Dieu qu’il me donne toujours la force de continuer à avoir cet amour de la personne humaine », a conclu le curé de Sainte Famille de la Riviera II.
Eric Norbert Abekan, 66 ans, prêtre du diocèse d’Abidjan et très populaire dans le clergé ivoirien, ses conseils et paroles font autorité. Connu pour être un grand exorciste et charismatique, il a formé de nombreux jeunes catholiques devenus bergers ou modérateurs de communautés ou fraternités nouvelles. Au niveau du clergé, il est quelquefois sollicité pour sa longue et riche expérience à former ses jeunes confrères dans le sacerdoce.
Magloire Madjessou