Accueil A la une Côte d’Ivoire, Gueï Monin dévoile un programme ambitieux pour la population de...

Côte d’Ivoire, Gueï Monin dévoile un programme ambitieux pour la population de Facobly

PARTAGER
Gabriel Gueï Monin, candidat Rhdp Facobly/Ph Credochirsti

Gabriel Monin Gueï (Gmg) est le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) unifié, pour les municipales prochaines, dans la localité de Facobly, ouest de la Côte d’Ivoire. Conduisant la liste, avec pour slogan « le soleil du développement de Facobly », il envisage remporter les élections par un programme ambitieux.

A peine la soixantaine, Gabriel Gueï Monin (Gmg) est candidat Rhdp pour la première fois, dans la commune centre de Facobly, département de Kouibly. Un cachet de confiance qu’il bénéfice de la direction du groupement politique. 

Sans doute, son expérience professionnelle et son aura politique ont joué en sa faveur. Inspecteur général de l’éducation nationale, il est entouré d’une équipe d’enseignants et de diverses compétences pour proposer un programme socio-économique prenant en compte les attentes des électeurs. Ainsi, depuis près de quatre ans, il côtoie parents et jeunes, en répondant à leurs problèmes existentiels.

« Nous n’avons pas attendu d’être candidat pour apporter un mieux- être à la population de Facobly. A chaque rentrée scolaire, nous offrons 1000 kits scolaires aux enfants pour leur permettre d’aller librement à l’école », a-t-il indiqué. « Ce n’est pas l’Etat de Côte d’Ivoire qui le fait, ce sont nos propres moyens », précise-t-il.

Un autre cri de cœur exprimé, par les habitants, est la décrépitude dans laquelle baigne le lycée moderne de Facobly, il y a 30 ans. Lui-même enseignant de formation, il a promis inscrire cette priorité dans son agenda.

 La ville de Facobly, étant une commune rurale foncièrement agricole. « Notre équipe de campagne, dans son programme, a permis à certains parents et jeunes paysans de disposer de plantations, avec des plants de café mercedes, pour l’instant, sur 800 ha », a souligné Guei Monin. Gmg mise également sur reprofilage des pistes villageoises, le tourisme, l’extraction de minerai de fer, des projets sur l’autonomisation des femmes et jeunes, etc. pour accroître le développement de cette commune restée presqu’aux oubliettes, en dépit de son potentiel économique dans le département.  

 Un collège électoral de 9.589

 Le 13 octobre, quatre candidats-3 indépendants et 1 du Rhdp- sont amenés à percher les voix des électeurs. 9 589 inscrits dont 20 lieux de votes et 31 bureaux de votes. Gueï Monin, natif de Zè, et candidat Rhdp unifié met les bouchées double, d’abord la réalisation effective des projets agricoles au profit des paysans, il y a quelques années, et présentant également un programme socio-économique ambitieux pour la population. Toutefois, sachant les dérives que peuvent occasionner ces élections, Gueï Monin appelle « ses frères politiques à un dépassement de soi » et « que nous n’ayons pas de difficultés à nous parler après les joutes ». Insistant encore, « je veux des élections apaisées et policées ».

Magloire Madjessou

 

 

 

PARTAGER