Accueil A la une Côte d’Ivoire, la communauté musulmane ferme les mosquées et autres cérémonies pour...

Côte d’Ivoire, la communauté musulmane ferme les mosquées et autres cérémonies pour freiner le Coronavirus

PARTAGER
Imam Sékou Sylla, porte parole du Cosim/Ph DR

Le Cosim, le Codis et l’Amsci réunis, mercredi 18 mars 2020, à la Riviera Golf Cocody,  Abidjan ont pris d’importantes mesures pour l’ensemble de ses fidèles. Il s’agit des fermetures des mosquées et des prières du vendredi.

Les trois grandes communautés religieuses musulmanes de Côte d’Ivoire, Cosim, Codis et Amsci se sont réunies, mercredi 18 mars 2020, à la grande mosquée de la Riviera Golf Cocody pour analyser et décider de la conduite à tenir face à cette pandémie Coronavirus (Covid-19). Ces communautés ont décidé unanimement de la fermeture des mosquées dans tout le pays et des prières du vendredi, à compter de ce mercredi à minuit.

La Communauté musulmane de Côte d’Ivoire, à savoir le Cosim, le Codis et l’Amsci, après une réunion technique avec le ministre de l’Administration et du Territoire les informant des mesures prises par le Conseil national de sécurité (Cns) sur le Coronavirus, décide des fermetures des mosquées et prière du vendredi (Jumu’a) et  la suspension des cérémonies et réunions pour une durée de 15 jours renouvelables.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, l’Eglise catholique interdit rassemblements, salutations et célébrations pénitentielles

« Les comités de gestion des mosquées sont invités à veiller au respect de cette décision de fermeture temporaire des mosquées et à leur entretien constant », rapporte le communiqué. Cependant, chaque fidèle musulman est appelé à faire sa prière à son domicile.

La communauté musulmane consciente de ce grand risque que pourrait courir ses fidèles tient également à veiller au respect des directives susmentionnées et fera des messages à cet effet sur la bonne gestion de l’épidémie.

« Ce comité veillera au respect des directives susmentionnés, à la diffusion des messages de sensibilisation et d’éducation relatifs à la bonne gestion de la pandémie, conseillera le COSIM et l’AMSCI/CODIS de toute mesure nécessaire à appuyer les autorités sanitaires dans l’effort collectif d’endiguer ce fléau du covid-19 », note le communiqué.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, les évêques catholiques d’Afrique concoctent une prière contre le Coronavirus

Rappelons que depuis la batterie de mesures prises contre le Covid-19 par le Conseil national de sécurité, lundi, l’Eglise catholique est montée au créneau pour annoncer une série de mesures pour ses ouailles. La Communauté musulmane et évangélique ont aussi produit des communiqués/ déclarations allant également dans ce sens.

Céline Djidjé

PARTAGER