Accueil A la une Côte d’Ivoire, 120 messagers en mission de pacification pour la présidentielle de...

Côte d’Ivoire, 120 messagers en mission de pacification pour la présidentielle de 2020

PARTAGER
120 personnalités messagères en mission pour la paix en 2020/Ph Credochristi

La Plateforme des leaders croyants pour la paix, la réconciliation, la cohésion sociale et le développement consciente des enjeux de l’élection présidentielle de 2020 et l’importance de la Côte d’Ivoire, a procédé, jeudi 18 octobre, au lancement de la Plateforme et l’envoi en mission de 120 messagers à travers le pays.

Pacifier l’environnement politique et social en prélude aux prochaines élections en Côte d’Ivoire, notamment celles de 2020 ; susciter également la mise en place d’un forum des décideurs épris de paix et de justice, capables de transcender leurs intérêts claniques et personnels au détriment de la communauté. Telle est la vision assignée à la Plateforme des leaders croyants pour la paix, la réconciliation, la cohésion sociale et le développement (Plcrd).

Celle-ci  a procédé, jeudi, à l’envoi en mission de 120 messagers dont sont issus des personnalités politique, religieuse, société civile, coutumière et leaders d’opinion. Une date symbolique choisie par les organisateurs pour  le père de la Côte d’Ivoire moderne, Félix Houphouët Boigny, né à cette date et artisan de paix.

La présidente de cette plateforme, Madeleine Yao, a indiqué d’emblée que ce réseau existe pour accompagner le processus de paix, de cohésion sociale, de vivre ensemble en Côte d’Ivoire. Selon elle, tous ces processus s’inscrivent dans une logique divine. « Si aujourd’hui nous sommes dans des systèmes pervers, c’est parce que nous avons laissé de côté le fondement divin. Pis, nous avons fait prévaloir les lois naturelles, humaines, qui d’ailleurs sont susceptibles d’être édulcorées et transformées par nos propres sentiments », a-t-elle déclaré.

Catholiques, protestants, harristes, musulmans présents à cette cérémonie de lancement/Ph Credochristi

La gestion du pouvoir politique, estime Yao, a besoin d’un dirigeant oint et respectant des principes moraux et divins pour conduire la nation. « Il n’y a plus de valeurs morales. On se tait dans les églises, temps et mosquées, en cautionnant des comportements anti natures, qui ont des répercussions comme les guerres, conflits, etc », a dénoncé la présidente de la Plateforme. Ainsi, elle a fait un plaidoyer aux leaders à mutualiser leurs efforts et intelligences pour « combattre le spectre de guerre qui pèse sur le pays (Côte d’Ivoire) depuis plus de 15 ans, dont 2020 présage des lendemains inquiétants.»

Frère Jean Clément Akobé, fondateur de la Communauté catholique mère du divin amour (Cmda) et initiateur de ce projet, a déclaré qu’à travers cette journée de lancement de la Plateforme des leaders croyants, la Côte d’Ivoire se retrouve dans sa diversité. « Je dis aux Ivoiriens de ne pas paniquer, car Dieu est présent et grâce aux messagers de la paix, qui sillonneront toute la Côte d’Ivoire, pour parler aux autorités », a-t-il affirmé. « Nous savons que 2020 sera pour la Côte d’Ivoire une pentecôte, un temps d’amour, où les Ivoiriens vont véritablement s’aimer », a souhaité le fondateur de la Communauté catholique.

La Plateforme des leaders croyants pour la paix, la réconciliation, la cohésion sociale et le développement (Plcrd) découle des programmes « Africa for God » et « Côte d’Ivoire pour Dieu ». Elle se veut un rassemblement de l’intelligentsia africaine engagée à réfléchir ensemble sur le contexte et les conditions d’une paix réelle et d’un développement durable.

Magloire Madjessou

PARTAGER