A huit mois de la présidentielle d’octobre, le président de la République, Alassane Ouattara, veut compter sur des hommes de confiance pour la reconquête du pouvoir d’Etat, en 2020. Ainsi, Maurice Bandaman vient d’être nommé Ambassadeur plénipotentiaire de Côte d’Ivoire en France
Fin de rumeurs ! C’est confirmé… Le porte-parole du gouvernement et ministre des Médias et de la Communication, Sidi Tiémoko Touré, a informé l’opinion nationale de la nomination de l’ex ministre de la Francophonie et de la Culture, Maurice Kouakou Bandaman, en qualité d’ambassadeur plénipotentiaire de Côte d’Ivoire en France. Cette information a été donnée, lors du Conseil des ministres tenu, ce mercredi 4 mars 2020, au Palais de la Présidence Plateau.
En attendant un Conseil des ministres, dans les jours avenir, pour préciser d’autres noms.
A lire aussi: Côte d’Ivoire, Ouattara explique la scission des ministères et le gouvernement éléphantesque
Depuis presque deux semaines, nos sources indiquaient qu’un probable remaniement du gouvernement était en cours, surtout que la présidentielle d’octobre a lieu, dans huit mois. Les probables ministrables seraient l’animateur vedette de radio, Yves Zogbo Junior Kaloua et l’actuel président de la Fédération ivoirienne de football (Fif), Sidy Diallo, pour le poste de la Francophonie et de la Culture.
Mabri Toikeuse Albert, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, qui depuis quelques semaines, même s’il n’a pas encore officiellement annoncé sa candidature à la présidentielle, reste de marbre sur le sujet. Lui aussi, pourrait être sur la sellette, dans ce prochain remaniement.
A lire aussi: Côte d’Ivoire, le ministre Tanoh viré du gouvernement
Céline Djidjé











































« 2020 a été proclamée l’année de «Faire taire les armes sur le Continent». Comment réussir cette prouesse dans un continent aux prises avec des phénomènes prégnants tels que le terrorisme, les conflits intercommunautaires, les crises pré et post électorales ou encore les différends entre Etats ? En agissant de manière concrète sur tous ces sujets et leurs causes profondes, en se donnant les moyens politiques, militaires et diplomatiques, le pari de faire taire les armes pourrait être gagné.»