Accueil A la une Côte d’Ivoire, Mgr Bruno Yedoh, (nouvel évêque de Bondoukou) : « Je...

Côte d’Ivoire, Mgr Bruno Yedoh, (nouvel évêque de Bondoukou) : « Je rends grâce à Dieu »

PARTAGER
Mgr Bruno Yedoh Essoh, nommé êveque de Bondoukou, ce vendredi/Ph DR

Le Saint Père a nommé, vendredi 28 juin 2019, père Bruno Yedoh Essoh, 56 ans, nouvel évêque du diocèse de Bondoukou (nord-est) de la Côte d’Ivoire.

Ouf ! Le diocèse de Bondoukou a son évêque, sept ans après le décès de Mgr Félix Kouadio. Le Pape François a nommé, ce vendredi 28 juin 2019, le Père Bruno Essoh Yedoh, évêque du diocèse de Bondoukou. L’annonce de cette nomination a été portée par le père Lucas Marabese, chargé des Affaires à la Nonciature de Côte d’Ivoire, au cours de la retraite bilan du clergé de Yopougon, au Centre Chapoullie dudit diocèse.

” Je voudrais contenir mes émotions pour rendre grâce à Dieu pour tous ses bienfaits. Je voudrais révérend père Lucas que vous transmettiez au Saint Père toute ma gratitude filiale, s’est réjoui le nouvel évêque de Bondoukou, Mgr Bruno Yedoh. Désormais, c’est Bondoukou ma famille diocésaine. Je voudrais profiter de l’occasion pour saluer les fidèles chrétiens, les prêtres, religieuses, religieux de Bondoukou avec joie et respect

A lire: Le Pape François nomme Mgr Ante Jozic Nonce apostolique en Côte d’Ivoire

Chants d’action de grâce, applaudissements, félicitations du clergé et fidèles laïcs ont accompagné cette nomination pendant la déclaration du Père Yedoh.

Père Bruno Yedoh, avant sa nomination en qualité d’évêque, était vicaire général du diocèse de Yopougon. Il est né le 17 février 1963 à Orbaff, à Dabou. Il est licencié en Philosophie à l’Institut catholique de Paris (1998) et occupé diverses fonctions pastorales comme aumônier de la Pastorale des Lycées et collèges de Dabou. Il a été plusieurs fois curé de paroisses dont celle de la cathédrale saint André de Yopougon de 2004 à 2010.

Le nouvel évêque de Bondoukou a été ordonné prêtre le 8 décembre 1990 pour le compte du diocèse de Yopougon. Il succède ainsi à Mgr Félix Komenan Kouadio, décédé, en mai 2012. Le diocèse de Yopougon érigé, en juin 1982, a eu pour 1er évêque Mgr Laurent Akran Mandjo et aujourd’hui Mgr Jean Salomon Lezoutié. C’est le diocèse qui a le plus proposé d’évêques dans les diocèses tels Abgoville, Katiola, Yopougon et Bondoukou.

A lire: Côte d’Ivoire, les Evêques aux hommes politiques:« Evitons-nous une autre guerre!»

Sur quatre diocèses vacants, il reste désormais trois à pourvoir. Espérons que les mois avenir, par les prières ferventes des fidèles et peuple de Dieu, le Pape nommera des évêques dans les diocèses de Yamoussoukro, Odienné, Korhogo.

Céline Djidjé

PARTAGER