Accueil A la une Côte d’Ivoire, quand parents, convives vivent le chemin de croix de l’inaccessibilité...

Côte d’Ivoire, quand parents, convives vivent le chemin de croix de l’inaccessibilité des taxis à la mairie de Koumassi

PARTAGER
Mairie de Koumassi relookée, est difficile d'accès par les taxis/Ph DR

Depuis quelques mois, parents, convives et habitants de la commune de Koumassi vivent difficilement la mesure d’interdiction des taxis à la mairie. Certains obligés de parcourir plus de 200 voire 400 mètres pour avoir accès et assister aux cérémonies de mariage ou autre évènement. Pour un  proche du maire, les voies parallèles mènent directement à la mairie.

Koumassi autrement! Tel est donc le slogan de campagne électorale du maire de la commune de Koumassi, Cissé Bacongo. En effet, il a mis son programme en œuvre depuis qu’il a été élu à la tête de cette municipalité. Mars 2019 débutent les travaux d’envergure et d’assainissement pour cette commune réputée, selon certains la plus insalubre du District d’Abidjan. Si le déguerpissement anarchique voulu par le maire semble rencontrer l’adhésion de certains, dans la grande majorité des habitants de Koumassi, il faut cependant craindre un autre désagrément auquel est confronté des convives, lors des cérémonies de mariage, dans cette mairie totalement rénovée.

A lire: Côte d’Ivoire, abattage des arbres, la population de Koumassi  s’en plaint

Depuis l’interdiction des taxis intercommunaux et wôro wôro à desservir la mairie pour y descendre parents, amis et connaissances pour assister à des cérémonies de mariage, ceux-ci connaissent la croix et la bannière. Pour y avoir accès, des endroits tels la grande mosquée, carrefour de la pharmacie Soleil et le marché Djè Konan conduisent directement toute personne à cette administration. De ces lieux cités, il est positionné un panneau de signalisation : Stop taxi. Lorsque vous empruntez un taxi, il ne peut vous conduire jusqu’à la mairie. Vous êtes enfin obligé de faire le reste à pieds.

Arouna, habitant de la commune, estime que cette décision prise par le maire Cissé Bacongo est arbitraire « Je peux comprendre qu’on interdise les taxis communaux appelés communément wôro wôro à cause de leur indiscipline de conduite. Par contre, demander à ces taxis intercommunaux et payants plus chères des taxes de ne pas avoir accès pour descendre des convives à la mairie. C’est vraiment aberrant comme décision », fustige-t-il.

A lire: Côte d’Ivoire, le maire sortant Raymond Yapi N’Dohi fait des révélations sur Koumassi

Dame N’Guessan Rebecca, venue prendre part au mariage de son neveu, le 12 septembre dernier, a dû parcourir 400 mètres à pieds depuis la grande mosquée pour relier la mairie. « A mon âge, je dois parcourir plus de 400 mètres pour avoir accès à la mairie ! D’ailleurs, en quittant Yopougon, je n’avais pas cette information. Sinon, je n’aurai pas effectué ce déplacement », a dénoncé cette septuagénaire, il y a une semaine.

A lire: Côte d’Ivoire, après sa victoire aux municipales, Bacongo aux jeunes : «Nous nous sommes battus pour vous »

Sangaré, président de la Commission financière et domaniale à mairie de Koumassi, joint au téléphone, a estimé que les conducteurs et usagers ignorent les contours de cette mesure. « Quand on dit l’accès des taxis à la mairie est interdit, cela n’est pas juste. Cela dépend de quelle voie le taxi emprunte. La voie qui passe devant la grande mosquée, et qui relie celle de la pharmacie Soleil. Une autre voie à gauche conduisant vers le commissariat et le marché Djè Konan. C’est une question d’information et de signalisation », a expliqué Sangaré. Selon lui, les taxis viennent même à deux mètres de la mairie. Pour l’accès à la mairie, il précise que les voies parallèles aux grandes voies suscitées débouchent directement à la mairie de Koumassi.

Céline Djidjé

PARTAGER