Accueil A la une Côte d’Ivoire, quels impacts socio-économiques pour Grand-Bassam, après le lancement de l’ouverture...

Côte d’Ivoire, quels impacts socio-économiques pour Grand-Bassam, après le lancement de l’ouverture de l’embouchure?

PARTAGER
Après le lancement de l'ouverture de l'embouchure, quelles retombées socio économiques pour les populations de Grand-Bassam/Ph DR

L’ouverture de l’embouchure définitive du fleuve de Comoé à Grand-Bassam dont les populations ont tant attendu, avec impatience depuis des années, est dans sa phase d’exécution. Mais que gagne en réalité cette population, déjà sinistrée, depuis le passage des eaux de crues dans cette ville historique ?

Les pluies diluviennes du mois d’octobre 2019, chose rarissime en Côte d’Ivoire, mais dues au phénomène climatique, ont causé d’énormes dégâts matériels dans l’ancienne capitale ivoirienne, Grand-Bassam et des villes environnantes. Ces pluies ont permis à de nombreuses populations de fuir leurs habitations pour trouver refuge dans des campements, villages et paroisses.

Le gouvernement, ayant pris la mesure de cette gravité humaine, et sans précédent, s’est rendu à Grand-Bassam pour apporter son soutien et compassion à la population sinistrée. Avec l’ouverture des travaux de cette embouchure du fleuve Comoé de Grand-Bassam, quel impact socio-économique ou retombées économiques bénéficieront, dans 22 mois, ces populations de Grand-Bassam ?

A lire: Côte d’Ivoire, un affrontement entre les partisans des deux candidats à Grand-Bassam évité de justesse

Ces infrastructures de qualité réalisées et financées par des consortiums dont l’Etat de Côte d’Ivoire est partie prenante, permettront, entre autres, la sécurité alimentaire dans la ville de Grand-Bassam, des viviers d’emplois, développer des activités du tourisme. Autre pan de l’ouverture définitive de l’embouchure, sera de permettre à l’écosystème lagunaire d’échapper au phénomène d’eutrophisation, la régénération des ressources halieutiques, la disparition des végétaux aquatiques envahissants et des affections liées à la présence de nombreux moustiques.

Avec l’ouverture définitive de l’embouchure dont les travaux de lancement ont été lancés, lundi 11 novembre, l’on note aussi qu’elle va améliorer le renouvellement des eaux de la lagune Ebrié en favorisant l’échange entre la mer et la lagune ;’évacuer les eaux et les apports du Comoé vers la mer lors des crues ; favorisera le développement socio-économique local, protégeant la ville historique de Grand-Bassam classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Les travaux de réalisation de l’ouverture de l’embouchure du fleuve de Comoé à Grand-Bassam sont estimés à 38,42 milliards de FCfa.

A lire: Côte d’Ivoire, le Rhdp se réjouit de sa percée pendant que Georges Ezaley saisit la Chambre administrative

L’embouchure en mer de ce fleuve est située sur la localité de Grand-Bassam. L’ouverture du canal de Vridi dans les années 50 a renforcé la connexion du fleuve avec le système lagunaire conduisant progressivement à dévier le flot de la Comoé vers la lagune Ébrié. L’exutoire naturel se trouve, aujourd’hui, bouché par une importante quantité de sédiments charriée le long du littoral.

Magloire Madjessou

PARTAGER