Accueil A la une Crise armée en Côte d’Ivoire : les ex-miliciens du grand Ouest demandent...

Crise armée en Côte d’Ivoire : les ex-miliciens du grand Ouest demandent pardon au président Ouattara

PARTAGER
Les ministres Vagondo et Ouloto, la main dans la main avec les ex miliciens célèbrent la paix/Ph Credo

Après la terrible crise armée vécue en Côte d’Ivoire, de septembre 2002 à avril 2011, et ayant particulièrement occasionné l’avènement de milices dans le grand Ouest, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Diomandé Vagondo, a décrispé l’atmosphère politique et social, le dimanche 8 août à la place Félix Houphouët Boigny de Guiglo. Ces ex miliciens s’inscrivent dans le processus de paix et demandent pardon au président Ouattara.

Des centaines de jeunes, autrefois miliciens, soient rebaptisés :  » Les ambassadeurs de la paix« . Toute chose qui explique qu’ils aient tourné dos, à la triste réalité, vécue en période de crise pour œuvrer en faveur de la paix, de la cohésion et du développement de la région du Cavally et de tout le grand Ouest. Maho Glofiehi Denis, ancien seigneur de guerre, autrefois chef suprême des miliciens de l’Ouest, ces ex-miliciens, ont demandé pardon au président Alassane Ouattara et à la Côte d’Ivoire pour s’être mal comportés, hier. 

Cet acte remarquable a été apprécié par la ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto, qui dans son adresse au public, a rassuré le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Diomandé Vagondo, le ministre Gouverneur du district des Montagnes, Dr Albert Flindé, la Secrétaire d’État, Mahi Clarisse, le secrétaire d’État  Séré Doh Célestin dit « Adjaro » et toutes les personnalités présentes ainsi que les populations, que désormais, ces jeunes autrefois miliciens, ont décidé de rejoindre la République et de prendre la place, qui est la leur, dans le processus de réconciliation nationale et de développement de la Côte d’Ivoire. 

Lire aussi: Autonomisation des femmes : le ministre Vagondo fait des dons à la coopérative « Debô Kouassegba » de Logoualé

A son tour, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Diomandé Vagondo, s’est félicité de ce qu’en cette matinée du dimanche 8 août 2021 se tienne à la place Félix Houphouët Boigny cette activité, pour booster la paix et le développement dans le grand Ouest. Ces jeunes avec à leur tête Maho Glofiehi Denis, souligne le ministre Vagondo, qui croyaient bien faire en s’insurgeant contre la République ont induit leurs pairs en erreurs et demandent pardon au président Alassane Ouattara et à toute la Côte d’Ivoire. Pour le Général Diomandé Vagondo, l’heure est désormais aux actes en faveur de la paix et au développement, contrairement aux discours de haines et mesquineries, qui sont de nature à ne rien apporter d’évolutif dans la vie d’une nation. 

Maho Glofiehi Denis et ses pairs ont pris le ferme engagement d’œuvrer pour la paix et le Gal les a rassurés qu’il se tient à leurs côtés. Au terme de cette rencontre, le général Diomandé Vagondo et sa délégation ont offert la bagatelle de 5.000.000 FCFA aux têtes couronnées du Cavally. Mais avant, à la place Félix Houphouët Boigny de Guiglo, plus de 5.000.000 FCFA, avaient déjà été offerts par le ministre aux populations. 

Alain Zigo, Correspondant régional

PARTAGER