Accueil A la une Dédicace : « Dieu nous invite à aimer nos cultures, à les...

Dédicace : « Dieu nous invite à aimer nos cultures, à les connaitre… », dixit père Serge-Faustin Yomi

PARTAGER
Père Yomi en train de faire la dédicace de son livre.../Ph Credo

La présentation de l’œuvre de Dr Père Serge-Faustin Yomi du diocèse de Grand-Bassam a eu lieu, samedi 17 février 2024, à l’école Plateau d’Aboisso, en présence du clergé et des autorités de la ville.

« Rites funéraires et foi chrétienne chez les Agnis Sanwis de Côte d’Ivoire ». Une œuvre scientifique de 403 pages écrit par le père Serge Faustin Yomi, docteur en théologie dogmatique et accompagnateur en psychologie pastorale. Ce livre est en soi une réponse aux problèmes suscités, selon lui, par les résolutions du synode du diocèse de Grand-Bassam (2004-2007) concernant les rites funéraires (Cf. NGoane Chapitre 3…).

Dieu nous sauvera, dit-il, avec ce que nous sommes

Dans quelle mesure les rites funéraires dans la région Sanwi sont-ils théologiquement appropriés et traduisibles dans le rite chrétien ? Quels sont les traces vivaces de Dieu dans ce rite funéraire et les signes de l’effusion de l’Esprit chez le peuple Agni Sanwi ? Selon le théologien, quels sont les éléments de ce rituel que nous pouvons choisir pour élaborer le nouveau rituel chrétien, qui sont les traces et le visage de Dieu ? Dieu nous sauvera, dit-il, avec ce que nous sommes.

Etre chrétien, ce n’est pas renié son identité culturelle, affirme le père, c’est une continuité dans la rencontre avec Dieu. Pour lui, Dieu nous invite à aimer nos cultures, à les connaitre sérieusement et à les étudier. « C’est une bonne connaissance de celle-ci qui nous permettra d’être et demeurer chrétien, sans cesser d’être authentiquement africain », a-t-il conclu.

L’assemblée présente écoute la présentation du livre…/Ph Credo

Mais, avant lui, des panélistes ont décortiqué l’œuvre dans son entièreté. Selon le père Aka Boa, curé de la paroisse Saint Louis d’Adiaké, et l’un des premiers prêtres Agni Samwi, il s’est réjoui de la qualité de cet ouvrage scientifique. Dans son exposé, il est revenu sur les symboles et rites du peuple Agni Sanwi, qui viennent donner un bonus à ce qui est écrit dans l’œuvre du père Yomi.

Père Yomi au père Mouezy…

Père Yomi nous fait penser au père Bozi, qui a beaucoup aimé le peuple Agni Sanwi. Il nous offre un travail de recherche de belle facture

« Père Yomi nous fait penser au père Henry Mouezy, qui a beaucoup aimé le peuple Agni Sanwi. Il nous offre un travail de recherche de belle facture. C’est un gros travail fort intellectuel, scientifique, systématique et, à conceptualiser toutes les données concernant les questions funéraires méthodiques et laborieux », a affirmé père Aka Boa.

Quant au professeur Alphonse Kadjo, vice-président du Conseil régional du Sud-Comoé et Représentant le parrain de la cérémonie, Dr Eugène Aka Aouélé, il a salué le père Yomi pour la qualité de ses travaux. Il a annoncé que le président Aka Aouélé prend l’engagement de le soutenir dans la diffusion de son œuvre.

« Je suis persuadé que l’ouvrage dépassera vos espérances. C’est le lieu pour moi d’adresser mes remerciements à l’Eglise de Côte d’Ivoire, et représentés dignement par les pères, le vicaire épiscopal du secteur Aboisso,  l’abbé Victor Ouédraogo et le père Aka Boa », puis, il a demandé à « la population à s’abreuver des leçons aussi pertinentes (…), qui nous aidera à transcender nos hésitations et à subjuguer, quant à la manifestation de notre foi chrétienne, en découvrant si délicat, que sont les rites funéraires et les actes que nous posons, en conséquence dans le respect de nos coutumes et nos valeurs ».

Une photo de famille pour immortaliser le moment…/Ph Credo

Pour le professeur Brou, le père Yomi a posé l’ensemble de la structuration de ce beau livre, de cette immense contribution

Prof Brou Kadja Grégoire, conférencier, a, quant à lui, décortiqué l’œuvre en montrant les symboles et rites du peuple Agni Sanwi. Dans un premier temps, il a trouvé le message du père Yomi « dense, ferme ». Pour le professeur Brou, le père Yomi a posé l’ensemble de la structuration de ce beau livre, de cette immense contribution.

« Le fruit d’une culture multiple vécue jalousement, fièrement entretenue et murie par une longue impatiente maturation, dont témoigne l’étendue des connaissances exposées, la richesse des analyses et surtout la remarquable valeur scientifique de la contribution à la découverte et la compréhension toutes faites de la culture et des mentalités collectives du peuple Agni Sanwi », a souligné Prof Brou.

A la fin de la cérémonie de présentation, l’auteur père Yomi a procédé à la dédicace de son œuvre. La prochaine dédicace aura lieu, à Abidjan, le samedi 24 février, au Centre Père Mathieu Ray Koumassi.

Magloire Madjessou, envoyé spécial

PARTAGER