Accueil A la une Edito: Eléphants, la victoire absolument !

Edito: Eléphants, la victoire absolument !

PARTAGER
Eléphants de Côte d'Ivoire, faites-nous énormément plaisir, ce soir/Ph DR

Les Ivoiriens sont fiers de vous. Ils sont fiers de vos capacités techniques. Pour ce match-ci contre les Lions de la Teranga du Sénégal, qui est un duel décisif, nous voulons avoir des Éléphants très prenants sur le terrain ; prendre tout le jeu, développer son jeu, et ne laissez aucun joueur sénégalais prendre la balle…

Ce match de ce soir, ce n’est pas de l’amusement encore moins de la plaisanterie. Nous voulons absolument votre victoire pour ce match des 8è de finale. Comme disent certains, ce match de la finale entre deux équipes qui se connaissent depuis de longues années, pour avoir joué ensemble pour des matchs épiques.

Donc aujourd’hui, tout le monde vous soutient. Absolument. Vous devrez mouiller le maillot entièrement, même si vous perdez le match. Mais, nous sommes sûrs, que vous seriez vainqueurs de ce duel avec les Lions de la Teranga du Sénégal.

Juste un rappel des matchs entre vous : 1965 la Côte d’Ivoire bat le Sénégal sur le score 1-0 ; en 1986 la Côte d’Ivoire malmène ce pays frère 1-0 ; 2006, le Sénégal prend sa revanche et gagne la Côte d’Ivoire 1-0 ; 2012, les Eléphants croisent les Lions et font un score de 4-2 ; 2013, la Côte d’Ivoire rencontre le Sénégal et l’étrille 3-1, etc. Voici des duels épiques entre vous. Ce soir, donnez-nous de la satisfaction, après la terrible résurrection que vous avez vécue, avec vos sœurs et frères Ivoiriens.

Il y a certes des morts, condoléances aux familles, mais vous êtes ressuscité d’entre les morts.

N’oublions pas cette victoire acquise grâce au Lions de l’Atlas du Maroc, qui en battant la Zambie (1-0), nous donne inéluctablement la 3è place de la poule au sein de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2023). En jouant, ce soir, nous devons penser à eux, qui nous ont permis d’avoir, en premier lieu, cette victoire. Vous-même vous le savez, notre échec était déjà cuit, après le match face à la Guinée équatoriale.

Alors, Eléphants de Côte d’Ivoire joués crânement et physiquement pour marquer des buts. Rien que des buts pour faire plaisir à vos chers Ivoiriens (nes), des millions de personnes, qui peinent à vous voir gagner cette Coupe africaine, qui commence à la victoire des 8è de finale de la Can 2023.

Car, d’autres challenges plus grandioses vous attendent. C’est vous qui devriez-vous battre pour rehausser ces importants défis, qui nous attendent au cours de cette coupe.

Eléphants de Côte d’Ivoire, faites-nous plaisir et honneur ! Nous le méritons ! Vous aussi ! Eléphants de Côte d’Ivoire, rien que la victoire ce soir, au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro !

Magloire Madjessou

PARTAGER