Accueil A la une Gouvernance minière : les journalistes d’investigation repartent pour la 2è session à...

Gouvernance minière : les journalistes d’investigation repartent pour la 2è session à Yamoussoukro

PARTAGER
Des journalistes ivoiriens formés sur la gouvernance minière/Ph Credo

Ce jeudi 22 juillet 2021, l’Organisation nationale des journalistes d’investigation de Côte d’Ivoire (Onji-Ci) est à Yamoussoukro, à l’Inp-HB, pour une autre formation de 5 jours sur la gouvernance minière. Du 5 au 9 juillet, ils y étaient pour la première formation d’une durée de 10 jours.

Ce sont 25 journalistes des organes de presse qui sont concernés par cette deuxième session de formation en atelier initiée et financée par la Coopération allemande Giz à l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro. Demain, jeudi 22 juillet, la 2è session de formation démarre au sein de l’Inp HB de Yamoussoukro, avec la partie pratique. Au cours de cette deuxième partie de la formation, ils auront droit à des thématiques telles que la législation et convention minière ; initiative de transparence et bonne gouvernance ; droits humains et groupes vulnérables ; environnement et santé ; fiscalité et distribution de revenus etc.

Le samedi 24 juillet, au programme, il est prévu une visite d’une usine de mine dans un des villages du District autonome de Yamoussoukro. Afin que les journalistes d’investigation s’imprègnent des réalités et conditions de travail de l’extraction des différents minerais sur un site minier.

Lire aussi: Des journalistes d’investigation formés à la problématique minière en Côte d’Ivoire

La première formation de 5 jours a été sanctionnée par des cours et des ateliers de groupes. Des thèmes comme le secteur minier en Côte d’Ivoire; le rôle de la société civile dans la gouvernance minière;  le rôle du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie; l’apport des Cdlm etc. Des sujets qui ont permis aux journalistes de maitriser les contours du secteur si difficile et pourtant riche pour le pays.

Au terme de la formation de 10 jours, les journalistes d’investigation bénéficieront d’un certificat de formation sur la gouvernance minière.

Pierre Grah-Awoyo

PARTAGER