Accueil A la une Grève des enseignants : 17 personnes interpellées puis relâchées

Grève des enseignants : 17 personnes interpellées puis relâchées

PARTAGER
Les enseignants du privé laïc pris et relâchés /Ph Credo

Dans un communiqué qui nous est parvenu, la direction du Syndicat national des enseignants et personnels du privé laïc de Côte d’Ivoire (Synepplaci) informe qu’elle a entamé sa grève illimitée, mercredi 10 mars 2022, par un sit-in devant la Primature.

Au cours de cette manifestation, 17 manifestants ont été interpellés et conduits à la préfecture de police d’Abidjan, route d’Abobo. « Ils ont été relâchés le même jour, après des heures d’audition à 22 h », stipule le communiqué. 

Le Synepplaci avait prévu organiser un autre sit-in, le jeudi 11 mars 2022 à la cité administrative devant le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation. Mais étant donné que « tout le matériel de sit-in, notamment les pancartes ont été confisquées », cette manifestation a été reportée au 16 mars 2022 au même lieu, indique le communiqué.

A la suite du rendez-vous du 16 mars, les membres du Synepplaci se retrouveront le 19 mars 2022 en Assemblée générale pour faire le point de leurs actions et mieux remobiliser leurs troupes pour les prochaines actions dans le cadre de cette grève illimitée. 

Lire aussi: Éducation nationale : Le Synepplaci menace d’entrer, bientôt, en grève

Le Synepplaci a décidé de mener une grève illimitée pour plusieurs revendications dont le solde du reliquat de la spéciale dévaluation qui avoisine 220 millions Fcfa. Le paiement du stock des arriérés des augmentations des salaires est estimé à 400 milliards de F Cfa pour les établissements autorisés et à 1000 milliards Fcfa pour le reste, fait également partie des revendications dudit syndicat. Ajouté à cela, l’argent de la Covid-19.

Aka  Ahoussi

PARTAGER