Après sa renonciation, la Majorité présidentielle au Sénégal est à pied d’œuvre pour chercher de potentiels candidats susceptibles de la défendre à la présidentielle de 2024. Mais pour le parti, cette équation semble être difficile à résoudre pour le moment, alors que…
Après de nombreuses manifestations ‘’ anti-troisième mandat’’ qui ont été émaillées de violences ayant causé la mort de nombreux civils, le président Sénégalais Malick Sall vient d’abdiquer, en renonçant à sa volonté de briguer un troisième mandat à la présidentielle de 2024.
« Ma décision, longtemps réfléchie, est de ne pas être candidat à l’élection, même si la Constitution m’en donne le droit », a déclaré, le lundi 3 juillet 2023, le président Macky Sall, à la télévision publique RTS, lors d’une adresse à la Nation.
Relire aussi: Législatives au Sénégal : Des coalitions de l’opposition se créent contre le pouvoir
Cette annonce, sur le plan national, si elle a décrispé la situation politique que traversait le pays, dans le camp présidentiel, l’heure est à la recherche d’un candidat de poigne susceptible de représenter le parti présidentiel (APR) et la coalition Benno Bokk Yakaar – « Unis par l’espoir » en wolof à la prochaine présidentielle. Résoudre cette question est une tâche véritablement épineuse dans le camp présidentiel, surtout que le président Macky Sall a régné en ‘’maître absolu’’ sans préparer de dauphins.
Toutefois, le journal français ‘’Le Monde’’, cite trois proches de Macky Sall qui pourraient assurer sa succession et sur lesquels le parti peut parier pour la future présidentielle
Toutefois, le journal français ‘’Le Monde’’, cite trois proches de Macky Sall qui pourraient assurer sa succession et sur lesquels le parti peut parier pour la future présidentielle. Il s’agit de l’actuel Premier ministre Amadou Ba, d’Abdoulaye Daouda Diallo, l’actuel directeur de cabinet de Macky Sall et Aly Ngouille Ndiaye, banquier de formation et cofondateur de l’APR.
Âgé de 62 ans, Amadou Ba, ce technocrate, pur produit de l’administration fiscale, s’est construit une stature politique lors de son passage au ministère des finances, où il a piloté le programme économique phare du premier quinquennat de Macky Sall, le Plan Sénégal émergent. Il a ensuite occupé le poste de ministre des Affaires étrangères.
Courtois et efficace, Amadou Ba est un homme trop discret et cette attitude risque de lui être préjudiciable lors de la course à la présidentielle, font remarquer des observateurs de la scène politique sénégalaise.
Parmi les personnes susceptibles de défendre la majorité en 2024, figure également Abdoulaye Daouda Diallo, l’actuel directeur de cabinet de Macky Sall et président du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Il est un proche parmi les proches du couple présidentiel.
Relire aussi: Sénégal, l’opposition soupçonne Malick Sall de vouloir briguer un 3è mandat présidentiel
Dernière figure à sortir du lot dans la bataille pour la candidature, Aly Ngouille Ndiaye. Ce banquier de formation, cofondateur de l’APR, a occupé plusieurs postes de ministres avant d’être remercié lors d’un remaniement, en septembre 2020. Il est actuellement ministre de l’Agriculture et jouit d’un ancrage solide dans la région du Djolof, dans le nord-ouest du Sénégal.
Signalons que tous ces profils expérimentés ne font toujours pas l’unanimité au sein de l’APR. Ce qui veut dire qu’à sept (7) mois de la présidentielle, la course vers la succession à Macky Sall pour la présidentielle de 2024, est toujours ouverte.
Aka Ahoussi