Accueil A la une Obsèques du père Claude Sahi : Le ministre Vagondo salue la mobilisation...

Obsèques du père Claude Sahi : Le ministre Vagondo salue la mobilisation des chefs coutumiers et des cadres

PARTAGER
Le ministre Diomandé Vagondo se prosterne devant la dépouille de Louaty/Ph Credo

Vendredi 3 février 2023, dans le village de Dingouin, département de Biankouma ont eu lieu les obsèques de Louaty Soumahoro, père de l’ambassadeur Claude Sahi, par ailleurs, Chef de cabinet du président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara. 

Patriarche octogénaire de 81 ans était le chef du village de Dingouin et faisait partir du directoire de la Chambre des rois et chefs de la région du Tonkpi. Chose qui a expliqué la très grande présence de ses pairs chefs et de Sa Majesté le  » Gloudeu Gué Pascal », roi de la région du Tonkpi à ses obsèques.

« Je remercie Sa Majesté Gloudeu Gué, roi du Tonkpi et l’ensemble des cadres de cette région avec à leur tête, le doyen Blé Mamadou, Pca de l’Ips-Cgrae, pour avoir fait des obsèques de notre regretté père Louaty Soumahoro, chef de village de Dingouin, la priorité du moment », s’est félicité Diomandé Vagondo, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, s’adressant au public au nom des enfants Soumahoro. 

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a tenu à faire remarquer la présence de la communauté Wê pour leur solidarité. Pour lui, cela n’est aucunement surprenant. D’autant plus que les Wê sont issus du district autonome des Montagnes. Donc ils se sont les frères pour les Dan et leur présence témoigne d’autre part de l’importance du défunt.

Cette séparation est, certes, douloureuse, mais Diomandé Vagondo est convaincu que depuis là-haut, en très bon père, le patriarche Louaty Soumahoro veille sur Dingouin, son village et ses enfants.

Cependant, Diomandé Vagondo a dit être confiant que le Gloudeu Gué Pascal saura être ce père, qui en l’absence du patriarche Louaty Soumahoro, fera oublier cette grosse tristesse. Ce moment plein d’émotions a également traduit les remerciements de Diomandé Vagondo pour leur présence remarquable, aux amis des enfants de ce patriarche que sont: l’ambassadeur Claude Sahi, lui-même, Saty Sylvie, Martin Soumahoro, Malé Adèle, Droh Guillaume, Marie Laure, Droh Stéphane, Zalé Judith etc.

Le ministre a également salué le Directoire du Rhdp, représenté par l’Adjoint du secrétaire exécutif de cette chapelle politique, qui a joué sa partition dans le bon déroulement des obsèques du patriarche Louaty Soumahoro. Par ailleurs, il a montré sa reconnaissance au président Alassane Ouattara, qui a nommé Claude Sahi, chef de Cabinet de la présidence de la République de Côte d’Ivoire, faisant de lui une importante autorité et cadre pour la région du Tonkpi.

Au terme d’une prière à la mosquée de Dingouin pour la paix de l’âme du patriarche Louaty Soumahoro, il a été inhumé au cimetière de ce village. 

Alain Dezelaure, Correspondant régional

PARTAGER