Accueil A la une Porta Potty Dubaï : Les évêques catholiques s’en mêlent…

Porta Potty Dubaï : Les évêques catholiques s’en mêlent…

PARTAGER
Les évêques catholiques réunis à Bingerville, depuis mardi/Ph Credo

La 121è Assemblée plénière des évêques catholiques de Côte d‘Ivoire s’est ouverte, mardi 17 mai 2022, au Centre Sainte Thérèse de Bingerville, dans l’archidiocèse d’Abidjan, en présence du Nonce apostolique, Paolo Borgia. Les évêques ont abordé de sujets sensibles tels que la guerre russo-ukrainienne, les coups d’état en Afrique et le phénomène Porta Potty Dubaï.

Jetant un regard critique sur la situation dans le monde, Mgr Jean Jacques Koffi Oi Koffi, évêque de San Pedro, n’a pas manqué de déplorer la naissance des foyers de tensions dans le monde, notamment en Ukraine. Il a aussi dénoncé les coups d’état au Mali, au Burkina-Faso et en Guinée.

La fête des mères, que nous nous apprêtons à célébrer, devrait être l’occasion d’une protestation vigoureuse contre cette abomination exécrable

Le prélat s’est, par ailleurs, levé contre le phénomène Porta Potty de Dubaï qui a défrayé la chronique sur la toile et continue encore malheureusement. Il a invité les femmes à protester vigoureusement contre cette abomination. « L’indignation que provoque le déshonneur du phénomène Porta Potty devrait nous faire craindre l’éventualité de telles abominations dans notre pays. La fête des mères, que nous nous apprêtons à célébrer, devrait être l’occasion d’une protestation vigoureuse contre cette abomination exécrable ». 

Relire aussi: Affaire Dubaï Porta Potty : Claire Bahi révèle les raisons de son divorce

Le thème retenu pour cette rencontre est, ‘’ synodalité et mission des services de l’Eglise en Côte d‘Ivoire : Vous allez recevoir l’Esprit Saint…et vous serez mes témoins…(Ac 1, 8)’’. Bientôt, l’église universelle fera les synthèses des consultations diocésaines sur le synode des évêques de 2021-2023. Mais déjà, les évêques veulent anticiper pour connaître les aspects positifs ou négatifs de cette initiative du Pape François. C’est l’objectif de la présente session, a signifié Mgr Jean Jacques Koffi Oi Koffi, vice-président de la Conférence des évêques catholiques de Côte d‘Ivoire (Cecci), qui intervenait au nom de Mgr Ignace Bessi, président de la Conférence.  

Il a affirmé, « l’église universelle s’attèle à rassembler les synthèses des consultations diocésaines sur le synode des évêques 2021-2023, sur le thème : ‘’ Pour une église synodale : communion, participation et mission ». L’église souhaite voir le chemin parcouru, les zones de lumière qui appellent l’action de grâce, les zones d’ombres qui invitent à la conversion. (…) Nous avons donc voulu, pour anticiper cette évaluation, mettre la présente session sous le thème’’ cité plus dessus.

Au cours de leurs travaux d’une semaine, les évêques mettront l’accent sur les services dans l’église, la mission des services d’église catholique en Côte d’Ivoire et la synodalité. 

Eugénie Gla

PARTAGER