Accueil A la une Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Le message du père Abekan aux...

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Le message du père Abekan aux Ivoiriens à l’occasion de la Noël

PARTAGER
Présidentielle 2025, Père Abekan interpelle encore les Ivoiriens /Ph DR

Mercredi 25 décembre 2024, les chrétiens catholiques du monde entier ont célébré la venue de l’Emmanuel, Dieu est parmi nous.  Interrogé par votre site Credochristi.com, Père Eric-Norbert Abekan, curé de St Jacques des II Plateaux Cocody, et Secrétaire exécutif national de la Commission justice et paix, interpelle les Ivoiriens, à l’approche de la présidentielle de 2025.

Le monde entier a célébré la Noël dans la joie et l’allégresse, ce mercredi. En Côte d’Ivoire et ailleurs, les paroisses et églises étaient bondées de monde pour la venue de l’Emmanuel parmi nous. Père Abekan, Secrétaire exécutif de la Commission justice et paix en Côte d’Ivoire, a déclaré que Dieu est la source de la vérité, de la lumière et de l’amour comme disait Saint Jean. Avec Dieu, estime le père, l’on doit pouvoir dire amour et vérité se rencontrent…

Selon lui, la fête de Noël peut nous « aider à mieux nous préparer à la présidentielle de 2025. Parce que quand nous nous souvenions de ce qui s’est passé à la dernière présidentielle, ce n’est pas beau. On a l’impression que le loup mange l’agneau, le frère et la sœur sont devenus ennemis, les frères et sœurs de partis opposés sont des ennemis.

Selon lui, la fête de Noël peut nous « aider à mieux nous préparer à la présidentielle de 2025…

A lire aussi: Nuit de Noël : « (…) des bombes à Gaza, à Palestine, en Jérusalem, c’est Noël », affirme Père Seka

Il nous faut nous ressaisir. Les présidentielles, c’est un jeu politique et il faut savoir les jouer avec les règles qui sont la vérité, la justice et la transparence. La fête de Noël nous apporte tout cela et nous devrions essayer d’être des porteurs de messages d’amour et de paix ».

A cette occasion, le père Abekan a interpellé les Ivoiriens, qui à travers les débats sur les chaines de télévisions, estime que « ce n’est pas beau souvent le spectacle qu’ils donnent aux Ivoiriens ».

« On a l’impression que chacun est campé sur sa position. Tu ne peux admettre que l’autre en face de moi ait sa vérité et que j’ai la mienne, en qu’ensemble nous devons pourvoir faire en sorte que nous tendions tous vers la grande vérité qui vient de Dieu ».

« ce n’est pas beau souvent le spectacle qu’ils donnent aux Ivoiriens »

A lire aussi: Noël: Dieu devient hôte sur la terre et dans ta propre vie, un Père Théologien explique…

Pour conclure, le père a souhaité que la fête de Noël qui nous prépare pour les présidentielles de 2025, que cela se déroule dans la vérité, la justice et la paix. A l’en croire, la Noël nous apporte tous ces moyens pour atteindre cet objectif.

Le prince de la Paix, Jésus Christ vient nous apporter ce message de paix ; la crèche vient rassembler tout le monde (les animaux cohabitent avec les hommes, les anges cohabitent avec les hommes dans la louange).

Magloire Madjessou

PARTAGER