Accueil A la une Tonkpi : La Représentante de la ministre Belmonde Dogo présente les enjeux...

Tonkpi : La Représentante de la ministre Belmonde Dogo présente les enjeux du projet Swedd

PARTAGER
Les femmes instruites sur le projet Swedd à Man/Ph Credo

La Directrice adjointe du cabinet de Myss Belmonde Dogo, ministre de la Solidarité et de la lutte contre la Pauvreté, Kouadio Marie Koné, est venue la représenter au lancement du projet Swedd dans la région du Tonkpi, le mardi 13 décembre 2022.

Elle a fait savoir à l’opinion que le ministère de la Solidarité et de la lutte contre la Pauvreté est la cheville ouvrière du projet Swedd, initié par 9 pays du Sahel, qui sensibilisent sur l’autonomisation de la femme et la dividende démographique. Cette campagne 2022 couvre 5 régions et les années avenir d’autres régions seront concernées.

Kouadio Marie Koné se voulant plus explicite a dit que le slogan  » Plus fort ensemble », est parti de plusieurs constats, au rang desquels la situation vécue par les filles en période de la Covid-19.  « A l’avènement de la Covid-19, les filles élèves ont été les plus impactées par l’abandon scolaire. Pis, elles ont été livrées à elles-mêmes, donc victimes des violences basées sur le genre (Vbg). Et s’en est suivi l’abandon scolaire et grosses indesirées (..). Et la même répercution a été constatée chez les femmes au foyer, avec de nombreuses violences conjugales vécues », a-t-elle expliqué.

La représentante de Myss Belmonde Dogo a demandé aux leaders communautaires de jouer leur partition. Kouadio Marie Koné a fait savoir que la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté a dans sa besace la lutte contre les mutilations génitales. 

A son tour, Touré Lacina, Coordonnateur national dudit projet, a fait savoir que 20 régions sont concernées par ce projet, qui est dans sa 2è phase. Les cibles concernées sont les jeunes filles et jeunes femmes en particulier âgées de 8 à 30 ans.

« Ce projet s’articule autour des composantes qui sont d’offrir des services de santé de qualité et de procéder à l’élaboration des politiques et suivi évaluation. Et même de faire des plaidoyers dans ce sens », a affirmé Touré Lacina. Qui pour revenir sur ce que la directrice adjointe de Myss Belmonde Dogo a fait savoir que cette initiative est venue renforcer le maintien des filles à l’école.  D’où le thème : « Le maintien de la fille à l’école et le leadership féminin« . Puis, il a rappelé que la seconde phase du projet a débuté, en janvier 2021et finira, en fin décembre 2024.

Alain Dezelaure, Correspondant régional

PARTAGER