Accueil A la une Tribunal ecclésiastique, fonds national, séminaires…des évêques ont pris des décisions importantes

Tribunal ecclésiastique, fonds national, séminaires…des évêques ont pris des décisions importantes

PARTAGER
Les évêques catholiques ivoiriens /Ph Credo

Ouverte le 25 janvier 2022, la 120è Assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (Cec-Ci) se poursuit au Centre diocésain Emmaüs de Gagnoa, centre du pays. Selon le point fait à la presse catholique par le Secrétaire général de la Conférence, le père Emmanuel Wohi Nin, le vendredi 28 janvier 2022, les évêques ont planché sur plusieurs sujets dont la création des tribunaux ecclésiastiques provinciaux.

Selon le père Emmanuel Wohi Nin, « la conférence a reconduit une résolution déjà prise demandant à chaque évêque de mettre en place son tribunal ecclésiastique diocésain. Mais  les évêques ont privilégié la création des tribunaux ecclésiastiques provinciaux dans la mesure où ils n’ont pas encore toutes les compétences canoniques pour organiser les tribunaux  ecclésiastiques diocésains ».

En ce qui concerne la cité de la paix en construction, il a été décidé de la création d’une agence immobilière pour sa gestion, mais avant cela, la Conférence épiscopale sollicitera les prestations d’une agence déjà existante et expérimentée en la matière pour accompagner le secrétariat permanent pour les affaires économiques.

Les prélats ont décidé de regrouper sur un même site les secrétariats exécutifs nationaux de l’église en Côte d’Ivoire pour plus d’efficacité dans le travail. A ce propos, il a été donc demandé au président de la Conférence de poursuivre une démarche qu’il a déjà faite pour l’acquisition d’un terrain proche d’Abidjan.

Lire aussi: Assemblée plénière des évêques : L’épiscopat réfléchit sur la catéchèse dans l’éducation en Côte d’Ivoire

A la veille, c’est-à-dire le jeudi 27 janvier, les évêques ont planché sur le rapport financier du conseil pour les affaires économiques, notamment sur les comptes des différentes structures que sont le pagne national catholique, le fonds national catholique, le fonds des pensions, le rappel des pensions.

Pour le pagne national catholique, la campagne 2020-2021 a été fructueuse au plan économique. Toutes les factures des fournisseurs ont été soldées et le payement de l’intégralité de la part du pagne national catholique dans le budget 2021 a été effectué avant même la fin de la campagne, a dit le père Wohi Nin.

« Pour ce qui est du Fonds national catholique, tous les diocèses ont fait l’effort pour rehausser le niveau de la collecte. Pour le financement de la cité de la paix, il y a eu l’évolution du projet. Pour ce qui concerne les pensions, les pensions retraites ont été régulièrement payées auprès des ayant droits, soit en totalité, soit en partie pour leurs cotisations au titre de l’année 2021 », a-t-il souligné.

Les questions relatives à l’affiliation des séminaires à l’Ucao et de leur autonomisation ont été également au centre des débats. « L’affiliation des séminaires à l’Ucao va donner droit à une reconnaissance académique des diplômes de fin de cycle dans les séminaires de philosophie de Côte d’Ivoire », a fait remarquer le Secrétaire général de la Conférence. Aussi, la création d’activités génératrices de revenus dans les séminaires en vue de rendre ces centres de formation autonomes a été une préoccupation des évêques. A ce propos, la Conférence a chargé Mgr Gaspard Beby Gnaba, président de la Commission pour les séminaires, de mener une étude afin de faire des propositions pouvant participer à la mise en œuvre de ce projet.

 Quant aux grands séminaires de Daloa, d’Anyama et de Guessio (Gagnoa), les évêques souhaitent une augmentation du nombre de professeurs dans ces séminaires, notamment dans les matières de philosophie, de théologie dogmatique et de théologie spirituelle. La question du synode 2021-2023 a occupé une place importante dans les débats. Les secrétaires généraux, à ce niveau, ont fait le point de l’évolution de cet évènement dans les diocèses et sur les paroisses.

Lire aussi: Après le coup d’Etat au Burkina : voici ce que disent les évêques burkinabè

La journée du samedi 29 janvier sera consacrée à des visites dans à la prison civile de Gagnoa, à l’orphelinat. Les évêques feront des dons à ces différentes structures. La 120è Assemblée générale des évêques catholiques de Côte d’Ivoire prendra fin, demain, dimanche. 

Jean Kokoyia, envoyé spécial

PARTAGER