Accueil A la une Village Abobo-Baoulé : La génération Tchagba ne reconnait plus Akré Marc comme...

Village Abobo-Baoulé : La génération Tchagba ne reconnait plus Akré Marc comme leur chef

PARTAGER
Des chefs Tchagba d'Abobo-Baoulé dénoncent la gestion calamiteuse du chef Akré/Ph Credo

Mauvaise gestion et gouvernance du chef Marc Akré Nandjui du village Abobo Baoulé, dans la commune d’Abobo. Les différentes générations du village ont manifesté, mercredi 20 décembre 2023, à travers une marche gigantesque pour dénoncer la gestion calamiteuse du chef depuis 7 mois à la tête de ce village.

C’est par une marche dans les artères du village Abobo-Baoulé, les différentes générations ont dénoncé les actes posés par le chef Marc Akré Nandjui, depuis 7 mois qu’il est à la tête du village.

A chaque marche, le porte-parole des générations, Hilarion Danho, explique aux autochtones et allogènes les actes et faits qui dénotent de l’attitude de leur chef. Pendant plusieurs heures, ils ont parcouru les artères du village accompagnés d’hommes, de femmes et jeunes filles et faire comprendre que le chef, au vu des actes posés, n’est plus leur chef.

A travers une conférence de presse organisée, ils ont expliqué les faits qu’ils reprochent à leur chef Aké Nandjui. « Nos us et coutumes n’ont pas été respectés et continuent de ne pas être respectés dans la gouvernance du chef Akré Nandjui Marc », a dénoncé Hubert-Armand Assin, un des porte-paroles de la génération du village. Pour eux, « nous les Tchagba, sommes contraints d’admettre que monsieur Marc Aké Nandjui n’a ni la capacité ni les aptitudes pour conduire les destinées de notre village ».

« Nos us et coutumes n’ont pas été respectés et continuent de ne pas être respectés dans la gouvernance du chef Akré Nandjui Marc », a dénoncé Hubert-Armand Assin

Selon les générations Tchagba d’Abobo-Baoulé, depuis la désignation du chef Marc Akré, le 12 mai 2023, par arrêté préfectoral, ils lui reprochent certains faits.  « Marc Akré n’a pas été officiellement présenté au doyen de la génération Tchagba à laquelle il appartient. Il n’a pas été présenté au Nanan du village, Clément Djonka, qui ne le reconnait pas comme chef de village (…).

En dépit des contestations observées dans chaque catégorie, parmi les Gandö, Marc Akré n’a mené aucune action de rapprochement auprès du Nanan du village, afin d’obtenir sa bénédiction pour son investiture conformément à nos us et coutumes. Les erreurs dans la gouvernance, la gestion financière mise en place par Marc Akré est organisée en un bureau fantoche et sectaire (composé de son frère ainé et de sa belle-famille) en lieu et place d’un comité de gestion consensuel ».

La marche des générations et femmes, ce matin, dans le village/Ph Credo

En pays Actahn, on évite la justice

Depuis plus de 7 mois qu’il est à la tête du village, Marc Akré est accusé par les générations Tchagba de sa mauvaise gestion. En pays Atcha, comme la plupart l’ont souligné, on n’assigne pas un membre d’une génération d’un village à la justice. Or depuis son arrivée, Marc Akré ne fait que multiplier des actions, en convoquant ses frères et sœurs devant les tribunaux ou commissariats. 

le chef Marc Akré a annoncé qu’il réprimerait tous ceux qui feront la marche de ce matin

 « C’était possible que le dimanche dernier, après une réunion, le chef Marc Akré a annoncé qu’il réprimerait tous ceux qui feront la marche de ce matin. Que celui qui se sente homme, qu’il marche ». Et le conférencier, « c’est possible qu’il le fasse. Il a la légalité, il peut faire venir la police, mais il n’a pas la légitimé ». Pour eux, ils ne craignent pas que cette affaire aille devant les tribunaux, parce qu’il aurait assigné déjà des personnes, dont la veuve de l’ancien chef et d’autres.

Désignation du chef

A la désignation du chef à Abobo-Baoulé, Marc Akré avait du beau monde derrière lui. Pour la génération présente, selon l’un des porte-paroles, Hubert Armand Assin, il a été désigné par deux groupes, qui ne sont pas représentatifs. « On croyait que dans la masse, il y avait la vérité, or non ». 

Les générations vers le Palais de l’unité du village/Ph Credo

En pays Atchan, dès qu’un chef est choisi, il est présenté au Nanan et par le doyen de la génération. Après quoi, ces deux personnes l’accompagnent chez le préfet pour la présentation officielle.

« En tant que doyen, il n’a pas été présenté le jour à Akré Marc. Selon nos us et coutumes, le Nanan a le droit de refuser le choix d’une génération qui vient avec celui qu’il a choisi. Tout cela n’a pas été fait », a détaillé un des doyens. Expliquant que le même jour, le Nanan des doyens a fait opposition à l’arrêté du chef Akré, le vendredi du 12 mai 2023.

Credochristi.com a joint le porte-parole du chef, Pierre Djoman, qui a affirmé qu’il y a une suite judicaire en cours. Par ailleurs, que des personnes seraient en train d’être entendues.

Magloire Madjessou

PARTAGER