Sur proposition de Dr Albert Flindé, ministre-gouverneur du district autonome des Montagnes, le président Alassane Ouattara a nommé Dr Arsène Gueï, 1er vice-gouverneur de cette région. Les parents Wê lui ont rendu hommage, samedi 11 mars 2023, au stade municipal de Facobly.
Au regard de l’honneur que le président Alassane Ouattara fait à Facobly et à la région du Guémon, il a nommé Dr Arsène Gueï, au poste de 1er vice-gouverneur du district autonome des montagnes. Les peuples Wê ont rendu un vibrant hommage au chef de l’État, en organisant, à Facobly une journée de reconnaissance et d’hommage.
Dr Séré Doh Célestin, président du Conseil régional du Guémon, a d’abord dit merci à Dr Albert Flindé. Car selon lui, il a proposé le nom de Dr Guéi Arsène au président Alassane Ouattara au poste de 1er vice-gouverneur de cette institution.
Non sans reconnaitre les bienfaits du président Alassane Ouattara pour la promotion des cadres de la région du Guémon. D’où cette journée d’hommage et de reconnaissance que les Wê, originaires de Facobly et de toute la région du Guémon, lui rendent ce jour.
Dr Albert Flindé a fait savoir que le 06 avril 2021, le président Ouattara le nommait ministre gouverneur de ce district. A cet effet, il s’est adressé à Anne Désirée Ouloto dans le Cavally et Séré Doh Célestin dans le Guémon pour ne pas se tromper dans le choix d’un vice-gouverneur pour chacun des 13 départements.
Pour lui, le choix de Dr Arsène Guéi appelé affectueusement » mon neveu », est bien judicieux pour le district des Montagnes. Aussi, vu les bons résultats qui filtrent-ils de ses missions.
« Ministre-gouverneur, je prends l’engagement, en présence de mes parents de Facobly et du Guémon de vous servir loyalement et dignement. A maman Ado, entendez par là, Anne Désirée Ouloto, j’aimerai lui dire merci pour sa bonté à mon endroit et pour ses parents Wê.
Dr Séré Doh Célestin, mon petit frère, je reconnais cette bonté et cette disponibilité qui t’anime et qui explique pourquoi tu es au service de tes parents. Que tu fasses la promotion des cadres malgré ton jeune âge », s’est voulu reconnaissant Dr Guéi Arsène. Car pour lui, Séré Doh Célestin et le Pohé Patrice, cadre de Bangolo, sont les deux qui ont proposé son nom à Dr Albert Flindé.
Dr Arsène Guei a fait savoir que le président Ouattara est un visionnaire politique. Il a terminé son adresse, en remerciant le président Alassane Ouattara pour la promotion des cadres du district autonome des Montagnes dont le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, Anne Désirée Ouloto, ministre de la Fonction publique, Dr Albert Flindé, ministre-gouverneur du district autonome des montagnes etc.
Dr Arsène Gueï est enseignant-chercheur à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké.
Alain Dezelaure, Correspondant régional