Accueil A la une Justice climatique : 14 journalistes africains primés par la Pacja

Justice climatique : 14 journalistes africains primés par la Pacja

PARTAGER
Les lauréats du prix de l'environnement et le changement climatique/Ph Credo

Ministre, directeurs de l’environnement durable, professeurs et journalistes de l’Afrique ont pris part durant deux jours (30 au 31 août 2024), à un atelier sur l’environnement et le changement climatique dans un hôtel d’Abidjan Port-Bouët. A cette cérémonie, il y a eu aussi la remise des prix des lauréats de concours sur cette question.

14 journalistes professionnels ont été honorés, lors de la cérémonie de distinction, sur leurs reportages et investigations sur l’environnement et le changement climatique en Afrique. Elle a été organisée par Panafrican climate justice alternance (Pacja). Cette deuxième étape de leur agenda a permis aux organisateurs de procéder à la récompense des lauréats, qui ont participé à ce concours durant l’année écoulée.

Pour la catégorie presse écrite, le 1er prix revient à Tenwani Mgunda de la Malawie et Oumar Ouédraogo du Burkina Faso remporte le second prix. Le prix sur le journalisme de données est remporté par le journaliste Bernard Kaboré du Burkina Faso. Concernant le journalisme radio, la palme d’or revient à Sela Nestor du Bénin et le second de la Télé, lui est Kpokamé Kouadio du Bénin.

le 1er prix revient à Tenwani Mgunda de la Malawie et Oumar Ouédraogo du Burkina Faso remporte le second prix

Pour la catégorie reportage d’investigation, le jury a décerné le meilleur à Ojok Onon d’Ouganda et le second revient à Romulus Nzé Kuessié du Cameroun. Pour la catégorie Opinion, celle-ci a été l’affaire de Jasmine Atieno Odera du Kenya et le second n’est autre que Leleti Jassor du Kenya.

L’autre catégorie qu’est journalisme de données est remportée par le Burundais Arthur Bizimina et son deuxième est Hervé Makulu de la Rd Congo. Pour ces prix, le jury a décidé d’honorer ce qu’il appelle « les grands gagnants », à savoir Wambi Michaël de l’Ouganda et Bettina Nwelh du Nigéria, qui en plus de leurs trophées, ont aussi, un chèque.

Sela Nestor, 1er prix radio du Bénin/Ph Credo

Au terme de la remise des prix, Augustine Njamnsha, directeur des affaires politiques et techniques à Pacja, a affirmé que cette compétition est pour ceux ou celles qui n’ont pu avoir de prix. Augustine a souhaité que les journalistes continuent de raconter notre histoire au monde sur le changement climatique. Il a remercié tous ceux qui ont écrit l’histoire de l’environnement et du changement climatique pour l’Afrique et nos partenaires qui nous ont appuyés afin d’en faire un succès.

Renforcés leur capacité en matière de l’environnement durable et l’écologie. Des experts en environnement et écologie d’Afrique ont discuté sur ces problématiques, ce week-end afin de trouver des solutions idoines et perspectives dans les années avenirs sur le continent africain.

Magloire Madjessou

PARTAGER