
MTN Côte d’Ivoire poursuit son engagement en faveur de la jeunesse et de la transformation numérique avec l’inauguration d’un FabLab au sein de l’Université de San Pedro, le vendredi 2 octobre 2026. Cette réalisation est le fruit d’un investissement de près de 200 millions de FCFA visant à rapprocher les enseignants, les enseignants-chercheurs et les étudiants des technologies et des ressources nécessaires pour transformer leurs idées en solutions.
À travers ce FabLab, MTN Côte d’Ivoire veut contribuer à faire du numérique un véritable levier de création, d’innovation et de transformation. Selon la société de téléphonie mobile, cette initiative s’inscrit dans les orientations nationales, notamment le Plan national de développement (PND) 2026-2030, qui place le capital humain, l’innovation et la transformation économique au cœur du développement de la Côte d’Ivoire.
Elle contribue également aux ambitions de la Stratégie nationale de développement du numérique, notamment en matière de développement de l’écosystème de l’innovation technologique et de renforcement des compétences numériques.
Le FabLab a vocation à devenir un lieu de rencontre entre les disciplines, les compétences et les technologies…
L’université est en pleine croissance depuis quelques années, avec une jeunesse dynamique et un environnement économique favorable. Ainsi, San Pedro présente un potentiel important pour le développement de nouveaux projets et de nouvelles compétences. Le FabLab a vocation à devenir un lieu de rencontre entre les disciplines, les compétences et les technologies, favorisant les collaborations entre étudiants, enseignants, chercheurs, ingénieurs et entrepreneurs.

À travers cette initiative en faveur du numérique, de l’innovation et de la transformation, MTN Côte d’Ivoire réaffirme sa volonté de contribuer à une Côte d’Ivoire où chaque jeune, quel que soit son lieu de résidence, peut accéder aux connaissances, aux outils et aux opportunités nécessaires pour révéler son potentiel.
MTN Côte d’Ivoire aux côtés des universités et de la jeunesse
Depuis quelques années, MTN Côte d’Ivoire, à travers son concept de FabLab, s’inscrit dans la continuité de ses actions en faveur de l’innovation et du développement des compétences. En mars 2023, l’entreprise avait inauguré, en partenariat avec MIP School, un FabLab à l’INP-HB de Yamoussoukro, représentant un investissement de 300 millions de FCFA. Cette première expérience a renforcé la conviction de MTN Côte d’Ivoire selon laquelle l’innovation doit être davantage rapprochée des universités et de la jeunesse.
La création du FabLab de San Pedro, selon MTN Côte d’Ivoire, répond au souhait exprimé par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, de voir se développer ce type d’infrastructures au sein des universités ivoiriennes.

Notre responsabilité ne consiste pas uniquement à connecter les personnes...
Depuis dix ans, soutient MTN Côte d’Ivoire, Y’ello Startup accompagne les jeunes entrepreneurs et les porteurs de projets dans la transformation de leurs idées en opportunités. De son côté, MTN Academy contribue au développement des compétences numériques.
Ces différentes initiatives ont permis, à ce jour, de former et de certifier plus de 35 000 jeunes, renforçant ainsi leur capacité à saisir les opportunités offertes par l’économie numérique. « Notre responsabilité ne consiste pas uniquement à connecter les personnes. Elle consiste aussi à connecter les talents aux opportunités, les idées aux ressources et la jeunesse à son avenir », a indiqué Natenin Coulibaly, Secrétaire générale de MTN Côte d’Ivoire.
Magloire Madjessou avec Sercom








































« 2020 a été proclamée l’année de «Faire taire les armes sur le Continent». Comment réussir cette prouesse dans un continent aux prises avec des phénomènes prégnants tels que le terrorisme, les conflits intercommunautaires, les crises pré et post électorales ou encore les différends entre Etats ? En agissant de manière concrète sur tous ces sujets et leurs causes profondes, en se donnant les moyens politiques, militaires et diplomatiques, le pari de faire taire les armes pourrait être gagné.»