Accueil A la une CAN 2025 : Sénégal-Maroc suspendus au verdict du TAS…

CAN 2025 : Sénégal-Maroc suspendus au verdict du TAS…

PARTAGER
Sadio Mané aux prises avec Hachraf Hakimi/Ph DR

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a entendu, mercredi 7 octobre 2026, à Lausanne, en Suisse, les arguments du Sénégal et du Maroc dans le litige autour de la finale de la CAN 2025. Après plusieurs heures d’audience à huis clos, l’affaire a été mise en délibéré. Aucune date précise n’a encore été annoncée pour le verdict.

À l’origine de cette affaire, la commission d’appel de la Confédération africaine de football (CAF) avait déclaré le Sénégal forfait et attribué une victoire sur tapis vert (3-0) au Maroc.

Une décision contestée par la Fédération sénégalaise de football, qui affirme que les Lions de la Teranga avaient remporté la finale sur le terrain, sur le score de 1-0. Pour contester cette décision, la Fédération sénégalaise a saisi le TAS afin d’obtenir l’annulation du forfait et de récupérer le titre continental. De son côté, le Maroc défend la décision de la CAF devant la juridiction sportive.

Les deux fédérations ont présenté leurs arguments devant un panel de trois arbitres présidé par le Français Gérald Simon. Le Maroc a désigné l’Italien Luigi Fumagalli, tandis que le Sénégal a choisi l’Allemand Ulrich Haas. Désormais, les deux parties doivent attendre la décision du tribunal, qui dispose d’un délai maximal de quatre mois pour notifier son verdict, selon les informations rapportées par la presse.

Au-delà du titre continental, cette affaire constitue un enjeu important pour les deux nations et pour la crédibilité des instances du football africain. La décision du TAS devra déterminer si la sanction prononcée par la CAF sera maintenue ou annulée, mettant ainsi un terme à ce feuilleton juridique autour de la finale de la CAN 2025.

Source : Médias24

PARTAGER