Les cadres et militants du Front populaire ivoirien (Fpi) dirigé par le Secrétaire général, Assoa Adou, ont annoncé, mercredi 24 février 2021, le retour de leur mentor sur les bords de la lagune Ebrié, pour la mi-mars.
A quelques jours du scrutin législatif du 6 mars en Côte d’Ivoire, où le pouvoir et partis et groupements politiques de l’opposition y sont partie prenante, le Front populaire ivoirien (Fpi) de Laurent Gbagbo a saisi cette perche pour annoncer le retour de leur mentor à Abidjan.
Assoa Adou, Secrétaire général du Fpi, a annoncé, mercredi 24 février 2021, dans un hôtel d’Abidjan Cocody aux militants et sympathisants du Fpi, l’arrivée imminente de Laurent Gbagbo, à Abidjan. « Gbagbo dit de vous rassurer qu’en mi-mars il sera de retour en Côte d’Ivoire », a déclaré Assoa Adou aux militants et démocrates venus nombreux.
LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire, le retour de Laurent Gbagbo inconnu des autorités du pays
Par ailleurs, il a indiqué que le retour de Laurent Gbagbo à Abidjan est donc imminent. Parlant au nom de Gbagbo, il a fait savoir qu’il s’incline devant la dépouille mortelle de tous ceux qui ont perdu la vie et leur dire merci pour leur mobilisation.
Au cours de cette annonce, le Secrétaire général du Fpi a présenté le Comité national d’accueil du président Laurent Gbagbo. Au nombre de 13 membres, il s’agit, entre autres, Mbougoua Aby Blaise, Aké Ngbo, Aboua Koffi Joseph, Amangoua Loukensi, Abou Cissé, Soro Seydou dit Soro Coton. Ces membres ont pour missions d’endosser le retour du président Gbagbo ; conseille le comité opérationnel d’organisation, qui va être mis en place bientôt ; veille sur la bonne organisation pratique du retour de Gbagbo et donne les orientations pour que le retour du président Gbagbo se fasse dans la plus grande quiétude.
Céline Djidjé