Aujourd’hui, mercredi 17 mars 2021, la Nation rend un dernier hommage au Premier ministre, Hamed Bakayoko, au Palais de la présidence Plateau Abidjan.
Décédé, mercredi 10 mars, à Fribourg, en Allemagne d’un cancer de foie en phase terminale, Hamed Bakayoko, Premier ministre et chef du gouvernement ivoirien, a, depuis l’arrivée de sa dépouille à Abidjan, reçoit les hommages des différents corps constitués du pays. La cérémonie de condoléances qui a débuté, lundi et mardi, à son domicile Riviera Cocody, a vu la présence de son parti, le Rhdp et d’autres personnalités politiques du pays, qui ont signé dans le livre de condoléances.
Mercredi 17 mars débute au Palais de la présidence Plateau Abidjan, l’hommage de la République, à un grand serviteur et homme d’Etat, Hamed Bakayoko. Cet hommage verra la participation des partis politiques, des associations de jeunesse, de femmes, des corps constitués du pays, des chefs d’Etat et de gouvernements de pays frères.
LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire, la ministre Anne Désirée Oulotto fait des révélations sur Hamed Bakayoko
Cet hommage commencera de 9h à 12h au Palais de la présidence Plateau. Au cours de cet hommage, certainement, son parti politique, le Rhdp prendra la parole, des personnes qui l’ont côtoyées ainsi que le Chef de l’Etat, celui qu’il appelle affectueusement son « fils », dira quelques mots, même si la douleur de sa disparition l’étreint…
Dans l’après-midi, les artistes de Côte d’Ivoire, au nombre d’une soixantaine vont lui rendre un dernier hommage au stade d’Ebimpé d’Anyama. Pour cette mobilisation, qui se veut exceptionnelle, les cadres du Rhdp, notamment Adama Bictogo et le ministre Paulin Danho sensibilisent les uns et les autres, afin que tous soient au stade pour lui rendre un dernier hommage, à l’homme de la jeunesse, de la proximité, de la générosité légendaire etc. Un humaniste.
Magloire Madjessou