Finalement, le nouveau gouvernement Achi a été présenté, aujourd’hui, mardi 6 avril 2021, au palais de la Présidence Plateau.
Le Secrétaire général de la Présidence et ministre, Abdourahmane Cissé, a rendu public, la liste des nouveaux ministres, mardi, au palais de la Présidence de la République. Ce gouvernement est composé de 41 ministres y compris des ministres d’Etat, au nombre de 3.
Dans ce gouvernement, on note la présence de 13 nouveaux ministres. A savoir Epiphane Zoro Bi Ballo en qualité de ministre en charge de la Promotion et de la bonne gouvernance ; Amadou Coulibaly, lui, occupe le poste de la Communication et des Médias et Porte-parole du gouvernement ; Thomas Camara ministre des Mines, du Pétrole et des Energies. Pierre Demba, lui prend le poste de ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Maladie à couverture universelle. Quant à Touré Nasseneba prend le poste de ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant et Alcide Djédjé est ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères etc.
LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire, le nouveau gouvernement connu, probablement, aujourd’hui
Concernant les changements de postes. Kandia Camara Kamissoko occupe désormais la fonction de ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration. Téné Ibrahima Ouattara, qui occupait le poste de ministre des Affaires présidentielles devient ministre d’Etat, ministre de la Défense. Mariétou Koné anciennement ministre de la Cohésion, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté occupe le poste de ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.
Ce nouveau gouvernement Patrick Achi fera son premier Conseil des ministres, mercredi, au palais de la Présidence.
Magloire Madjessou