C’est au cours de la 4è session ordinaire du Conseil régional du Tonkpi, tenue le jeudi 11 novembre 2021, au collège saints Martyrs de l’Ouganda (Csmo) de Man que Bih née Vaï Valérie David a présenté au président de ladite institution, le ministre Abdallah Mabri Toikeusse, le prix national de l’excellence de meilleur artisan de paix et de cohésion.
« C’est pour ce fait que je vous dis merci le ministre. Parce que vous êtes un modèle pour nous jeunes et pour nous acteurs de paix. Car, nous sommes témoins des difficultés et obstacles que vous avez surmontés, que vous avez vécu ces dernières années », s’est félicitée Vaï Valérie David. Puis, elle s’est voulue très réaliste.
Pour elle, ce prix n’est pas la conclusion de ce qui a déjà été entrepris mais bien au contraire, une réelle source de motivation, à aller de l’avant et glaner plus de lauriers grâce au soutien du ministre Abdallah Mabri Toikeusse.
Dr Abdallah Mabri Toikeusse très heureux de savoir que Vaï Valérie David soit une fille originaire du Tonkpi a promis qu’avec son soutien et la bénédiction des parents, il est évident que Vaï Valérie remporte plus de prix à l’avenir.
« Nous avons eu à l’époque de nombreux lauréats au rang desquels l’un fut meilleur du corps préfectoral et un autre meilleur policier. Mais pour ce prix national d’excellence de meilleur artisan de paix et de cohésion sociale, et dire que c’est une de nos filles, qui nous envoie cela avec ces moments que nous vivons, nous ne pouvons qu’être très contents. Valérie, c’est toi qui fais cet honneur à notre région. Comme pour signifier aux yeux de l’opinion nationale et internationale toute la quiétude vécue dans cette belle région montagneuse et forestière, dont les potentiels humains et économiques sont visibles. Aussi pour dire que Valérie est l’illustration parfaite de ce potentiel humain que nous avons dans cette région », s’est réjoui le ministre Abdallah Mabri Toikeusse.
Alain Zigo, Correspondant régional