Contribuer à l’épanouissement des communautés entrepreneuriales, à travers la croissance économique qu’elles généreront. Tel est le but que poursuit la direction de Mtn Côte d’Ivoire, en initiant ces 21 jours d’actions citoyennes. Ce jeudi 1er juin 2023, elle a dévoilé ses actions, dans un hôtel de Marcory, devant le ministère de la Jeunesse, de l’Insertion des jeunes et du Service civique et partenaires.
A travers un film institutionnel réalisé par Mtn Côte d’Ivoire, sur les femmes d’Azito Yopougon faisant de l’Attiéké, dans des conditions pas trop hygiéniques. Natenin Coulibaly, Secrétaire générale de Mtn Côte d’Ivoire, a souligné que les employés de la société téléphonie mobile procéderont à la rénovation d’une unité de transformation d’Attiéké. Aussi, augmenter leurs chiffres d’affaires, dans un bref délai, afin de leur permettre d’être autonomes financièrement.
En plus de ce projet dévoilé, on a Eco entrepreneurship. Pour elle, la direction de Mtn Côte d’Ivoire va assister les entrepreneurs évoluant dans l’éco entrepreneuriat touristique de Grand-Bassam inscrite dans le patrimoine mondial de l’Unesco. Par ailleurs, Mtn Côte d’Ivoire sensibilisera les étudiants d’une école hôtelière de la ville sur l’éco entrepreneuriat.
L’autre dernier projet, selon Coulibaly Natenin, le salon des opportunités de l’entrepreneur a pour objectif de booster et de rendre plus visible les entreprises, qui exercent déjà. Aussi créer un réseautage, des rencontres B to B, afin de susciter le goût de l’entrepreneuriat aux jeunes ivoiriens.
Relire aussi: Mtn Côte d’Ivoire : Distinguée meilleure qualité réseau selon Rhode et Schwarz
A cause de la pandémie à Coronavirus en 2020, Mtn Côte d’Ivoire n’a pas pu réaliser ce projet qu’est 21 jours d’actions citoyennes. En 16 ans d’existence de ce projet, Mtn Côte d’Ivoire a investi plus de 2 milliards de francs Cfa, plus de 100 projets financés (constructions et réhabilitations d’écoles, centre de formation, des salles de multimédia pour les jeunes, un planting de 2100 arbres à travers 21 villes en Côte d’Ivoire).
En plus de cette présentation, Mtn Côte d’Ivoire a initié un panel regroupant le directeur général de Mtn Côte d’Ivoire, Djibril Ouattara et Jean Louis Kouadio, Administrateur emploi-jeunes dudit ministère. Pour cette année 2023, le gouvernement Ouattara a décrété comme appartenant à la jeunesse.
Selon Jean Louis Kouadio c’est de permettre à un maximum de jeunes d’avoir accès aux offres de services du gouvernement, des entreprises et apporter un traitement holistique aux jeunes, la protection, la sécurité, l’encadrement, l’accès à l’emploi et l’accompagnement « 2023, c’est toute cette batterie à mettre en place pour occuper sainement les jeunes », dit-il.
Pour ce budget alloué à la jeunesse, estime-t-il, entre 2023 et 2025, ce sont 118 milliards de FCFA qui ont été mobilisés.
Relire aussi: Distributeurs mobile money : Djibril Ouattara, Dg de Mtn Côte d’Ivoire, dit tout…
Quant à Djibril Ouattara, Dg de Mtn Côte d’Ivoire, il veut aider les start up à développer et créer de la richesse, allier avec la conception et le développement. Au sein de notre entreprise, c’est cette vision de Nelson Mandela qui a été donc inscrite au sein de Mtn. Selon lui, on attend toujours le mois de juin pour aller construire des écoles, centres etc. « Lorsqu’on ne fait pas ces 21 jours d’actions citoyennes, on est frustré en interne, parce que on a toujours envie d’être dans le bénévolat, pour aller aider les autres », a expliqué le Dg de Mtn Côte d’Ivoire.
Pour finir, il a promis accompagner l’Etat ivoirien sur les différents domaines et supporter le gouvernement, en particulier le ministère de la jeunesse.
Magloire Madjessou