Accueil A la une 7è Congrès extraordinaire du Pdci : Plus 1500 congressistes attendus

7è Congrès extraordinaire du Pdci : Plus 1500 congressistes attendus

PARTAGER
Bredoumy Soumaïla, (au milieu) porte parole du Pdci Rda, parle du 7è Congrès du parti/Ph Credo

Le Pdci-Rda, le plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire, tiendra son 7è Congrès extraordinaire, le 30 mars 2023, à la maison du parti, à Cocody. Objectif, faire le toilettage de ses textes.

« Le Congrès extraordinaire est convoqué pour résoudre un problème spécifique ou répondre à une question précise. La prochaine session du 30 mars 2023 sera la septième du genre. (…) La tenue de cette session extraordinaire ne vise in fine qu’à régler des questions d’ordre réglementaire ». C’est ce qu’a affirmé Bredoumy Soumaïla Kouassi, porte-parole du Pdci-Rda et député de Tenkessé, lors d’une conférence tenue à la maison du parti à Cocody.

La tenue de cette session extraordinaire ne vise in fine qu’à régler des questions d’ordre réglementaire

Relire aussi: Composition de la Cei, liste électorale : Le Pdci se dit indigné et menace…

L’honorable qui s’exprimait ainsi a indiqué que la tenue de ce Congrès extraordinaire se justifie par le fait que le vieux parti a connu de nombreux départs de ses cadres de premiers plans vers le ‘’restaurant’’. 

Aussi, pour freiner cette transhumance de ces militants vers d’autres cieux, le président du parti, Henri Konan Bédié, a pris des mesures. Il s’agit de la responsabilisation des cadres montants à l’organe de décision, qu’est le Bureau politique, et un peu plus tard, à la création d’organes ad’hoc.

Mais, « ces dispositions politiques et stratégiques ont permis une stabilisation de l’hémorragie que subissait le Pdci-Rda », ne figurent pas dans les textes du parti. Alors qu’elles doivent être mises en conformité avec lesdits textes avant la convocation d’un Congrès ordinaire, a fait remarquer Bredoumy Soumaïla.

Relire aussi: Infrastructures et développement : Brédoumy Soumaïla assène ses vérités à Ouattara et au gouvernement

Ce sont donc plus de 1500 congressistes

Avant de préciser que « seule une session extraordinaire de cet organe est habilitée à ratifier toutes ces dispositions prises ». D’où, la nécessité pour ce parti d’organiser la rencontre extraordinaire du 30 mars 2023, à la maison du parti à Cocody. Ce sont donc plus de 1500 congressistes, tous membres statutaires à jour de leurs cotisations, qui sont attendus à cette rencontre.           

Après ce Congrès extraordinaire, le parti fera face à d’autres défis. Il s’agit donc de la finalisation de la liste des candidats et de sa publication pour les élections locales et l’organisation du 13è Congrès ordinaire.

Aka Ahoussi

PARTAGER