Accueil A la une Académie catholique : Les évêques ivoiriens mettent en place un instrument de...

Académie catholique : Les évêques ivoiriens mettent en place un instrument de réflexions

PARTAGER
Les évêques catholiques mettent en place une Académie catholique /Ph Credo

L’Eglise catholique en Côte d’Ivoire a désormais une Académie catholique pour répondre et débattre des sujets d’importance concernant l’église et la société ivoirienne. Un communiqué de cette annonce nous a été transmis par le service du secrétariat de la Conférence épiscopale.

« Dans une société ivoirienne complexe dans sa composition ethnique et religieuse, et en pleine mutation, traversée à la fois par des progrès et des crises au plan politique, économique, social, culturel et moral, l’Eglise catholique en Côte d’Ivoire veut s’engager dans la production d’une pastorale de l’intelligence susceptible de proposer dans le débat public, une réponse catholique aux questions sociales et existentielles des populations ».

Tel est l’objectif de la mise en place de cette Académie catholique par la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (Cec-Ci), en vue d’asseoir sur tout ce qui touche à la réflexion en Côte d’Ivoire, de prendre sa place et de dire ce qu’elle pense judicieux, en accord avec l’évangile du Christ.

les membres de cette Académie catholique offrira son expertise à l’Eglise catholique de Côte d’Ivoire sur toutes les questions qui relèvent de ses attributions

Dans ce communiqué, la Conférence des évêques souligne qu’il s’agit de promouvoir la responsabilité sociale des intellectuels catholiques et les populations qui ont soif de justice, de vérité, de pardon et de réconciliation. La Conférence précise, en outre, que l’Académie catholique de Côte d’Ivoire à pour « mission la réflexion et la production intellectuelle attachée à la foi catholique, à la dignité humaine et aux valeurs des peuples »

Enfin, pour la Conférence épiscopale, les membres de cette Académie catholique offrira son expertise à l’Eglise catholique de Côte d’Ivoire sur toutes les questions qui relèvent de ses attributions.

Pour l’heure, la Conférence des évêques catholiques de Côte d’ivoire n’a pas encore promulgué la liste des membres de cette Académie catholique.

 Magloire Madjessou

PARTAGER