Accueil A la une Côte d’Ivoire, Amadou Soumahoro élu président de l’Assemblée nationale dans la contestation

Côte d’Ivoire, Amadou Soumahoro élu président de l’Assemblée nationale dans la contestation

PARTAGER
Amadou Soumahoro, député Rhdp remplace Soro Guillaume/Ph DR

En dépit de la déclaration émise par trois groupes parlementaires dénonçant le mode opératoire du scrutin imposé, Amadou Soumahoro, député du Rhdp de Séguéla, devient donc le successeur de Soro Kigbafori Guillaume.

Trois grands groupes parlementaires le Pdci-Rda, Vox Populi et le Rassemblement ont boycotté l’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Amadou Soumahoro, député Rhdp de Séguéla. Celui-ci a été crédité de 153 voix, au cours de cette deuxième session parlementaire extraordinaire, dans une Assemblée nationale, où des députés n’ont pu faire le déplacement.

Ils estiment que certaines dispositions violent le règlement de l’institution dont le mode opératoire imposé par le doyen d’âge, le député Mamadou Diawara, à savoir le double bulletin au lieu d’un bulletin unique. Pour ce faire, ils ont protesté leur mécontentement et indignation, dans une déclaration signée, le 6 mars. L’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro, s’est tenue malgré la protestation émise par ces parlementaires.

A lire: Côte d’Ivoire, des groupes parlementaires protestent contre le mode opératoire mis en place pour l’élection du successeur de Guillaume Soro

Avant cette élection à l’Hémicycle, le président intérimaire de cette institution, Mamadou Diawara, a indiqué que 179 députés étaient présents sur 253 siégeant.  Où sont donc passés les 21 députés qui devraient donc exprimer leur suffrage ? En définitive, ce sont que 153 qui ont pris part au vote. Au décompte, 153 votants pour l’ex ministre auprès du Président de la République chargé des Affaires politiques, 3 voix pour son adversaire Jérémie Alfred N’Goran, député de Pdci Rda de la commune d’Aboisso et 2 bulletins nuls. Cette élection du nouveau président de l’Hémicycle ivoirien a permis de constater deux bulletins de vote, dont l’orange pour le Rhdp et le vert pour le Pdci-Rda.

« Nous veillerons particulièrement à valoriser la fonction parlementaire, tout en nous évertuant à ce qu’aucun député ne soit laissé pour compte. Croyez-moi, je m’y engage et vous me connaissez dans ma détermination », a déclaré le nouveau président élu.

A lire: Côte d’Ivoire, acculé par le pouvoir, Soro démissionne de la présidence de l’Assemblée nationale

Magloire Madjessou

PARTAGER