Accueil A la une Côte d’Ivoire, Bédié rend hommage aux victimes des différentes crises politiques

Côte d’Ivoire, Bédié rend hommage aux victimes des différentes crises politiques

PARTAGER
Henri Konan Bédié a rendu hommage aux victimes des crises/Ph DR

Le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié, a procédé à l’ouverture officielle des activités marquant le 75è anniversaire de son parti. C’était le samedi 10 avril 2021 sur l’esplanade de la maison du parti à Cocody.

Henri Konan Bédié, a, cette occasion, rappelé que la Côte d’Ivoire a été bâtie sous le Pdci-Rda par feu Félix Houphouët-Boigny. Ces pionniers du plus vieux parti ” ont bravé les obstacles de la colonisation (…) pour construire la Côte d’Ivoire moderne”.

” En moins de 15 ans, après les indépendances, nos aînés ont réussi le pari de transformer la Côte d’Ivoire (…) et de réaliser le miracle économique. Le miracle économique, c’est le Pdci-Rda qui l’a réalisé”, a souligné fièrement le président du Pdci-Rda. Qui s’est réjoui du fait que son parti ait construit ce pays sur des bases solides.

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire, voici les exigences de Bédié à Ouattara

C’est ce qui explique le fait que depuis 20 ans, ” le pays plie sans rompre sous les crises politiques, sociales”, a indiqué le président du Pdci-Rda. Parlant des crises qui ont secoué le pays, Henri Konan Bédié a rappelé qu’elles ont débuté avec le coup d’état de décembre 1999 et se sont poursuivies sous diverses formes jusqu’en 2020, avec son corollaire de morts et de blessés.

Le président du Pdci-Rda qui a regretté qu’une telle situation arrive à son pays a saisi cette opportunité pour rendre hommage aux militants tombés lors de ces différentes crises électorales, aux jeunes sacrifiés. Il a également exprimé la compassion du Pdci-Rda aux blessés, sans oublier les 220 prisonniers de la crise post-électorale de 2010. ” Je voudrais leur dire que le PDCI-Rda ne les abandonnera pas”, a-t-il dit à leur égard. Il a à ce niveau apporté son soutien particulier à dame Pulchérie Gballet, aux députés emprisonnés ainsi qu’à tous les exilés.

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire, Bédié, Assoa Adou, Mabri, Mamadou Koulibaly, Soro… appellent à la désobéissance civile

Henri Konan Bédié qui s’est réjoui de la libération totale de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé a souhaité que le gouvernement prenne toutes les dispositions pour leur retour rapide au pays. Il a achevé ses propos en encourageant les militants de son parti à se donner les moyens pour être le maître d’ouvrage pour la construction de la Côte d’Ivoire.

Ahoussi Aka

PARTAGER